Un nouveau mandat de 3 ans s’ouvre en ce début d’année 2020 pour les délégués régionaux de l’UDES. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES en région, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux. Présentation de ses représentants locaux, leur parcours, leur engagement et leurs grandes priorités.
Dans ce cadre, Marc Philibert, Délégué régional UDES Grand Est, répond à nos questions.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Je dirige depuis 20 ans l’ARES, une association strasbourgeoise employant 100 salariés dans une vingtaine de métiers différents, réalisant un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros proposant une plateforme variée de services dans un centre social et culturel. J’ai auparavant animé et organisé pendant 4 ans le quotidien d’un groupe de 15 adultes handicapés mentaux au sein de l’ADAPEI de l’AIN. J’ai assuré l’animation d’un foyer de jeunes travailleurs puis dirigé une maison de jeunes de quartier à Oyonnax pendant 3 ans. J’ai également développé et dirigé une radio d’information locale à Mâcon et créé et dirigé en SARL une agence de presse de diffusion d’informations radiophoniques par satellite. J’ai aussi été Directeur adjoint d’un centre social au coeur d’un quartier très « sensible » de Strasbourg pendant 4 ans.
Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?
Je me suis engagé au sein de l’UDES afin de participer au développement d’une économie vertueuse qui répond à l’ensemble des défis auxquels notre société est confrontée : sociaux, économiques et environnementaux. L’économie sociale et solidaire n’est sans doute pas « LA » solution mais elle en est une importante.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
La priorité est tout d’abord de pérenniser la convention signée avec la Région afin de stabiliser l’emploi que nous avons créé d’assistant à la délégation, pour, en interne, consolider notre réseau et sa capacité à agir et, à l’externe, affirmer le rôle de l’UDES auprès des acteurs locaux agissant sur le champ de l’ESS et développer son influence. L’objectif final est de structurer une représentation plus forte de l’UDES sur le territoire.
Cette interview a été réalisée avant le début de la crise liée au Covid-19.