Logo "le Grand Défi"

En présidant le Comité de Suivi de la Déclaration de Luxembourg au 1er janvier 2019, la France souhaite inclure l’ESS au cœur des politiques européennes et aller vers la création d’un écosystème plus favorable pour les entreprises de l’économie sociale. C’est dans ce cadre que la Ville de Strasbourg a été proposée par le Gouvernement pour porter le projet de « Capitale européenne de l’ESS » pour l’année 2019. 

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire a souhaité s’inscrire dans cette démarche en proposant un grand défi, celui d’accueillir et d’accompagner 200 jeunes sur le territoire du Grand Est. 

Cette initiative à laquelle toutes les entreprises sociales du territoire sont invitées à se joindre doit : 

  1. Permettre à un grand nombre de jeunes de comprendre ce qu’est l’économie sociale et solidaire en y contribuant directement.
  2. Montrer l’impact social positif de nos entreprises sur le territoire régional en matière d’emploi, de développement économique et d’innovation sociale.

En 2017, 28 % des demandeurs d’emploi en Grand Est sont des jeunes de moins de 30 ans, selon l’Observatoire régional Emploi Formation (OREF). Avec des besoins de recrutement importants à horizon 2025, de nombreuses créations de postes sont attendues dans le champ de l’ESS. Or, près des deux-tiers des jeunes de 18 à 30 ans reconnaissent et plébiscitent cette économie, porteuse de sens et de valeurs pour cette génération qui apprécie l’idée d’être utile.

En répondant à ce grand défi, du 17 juin au 31 octobre 2019, les entreprises de l’ESS en Grand Est contribueront, non seulement à rendre visibles des activités bénéfiques au territoire, mais aussi à faciliter l’immersion, puis l’insertion professionnelle de jeunes dans leur secteur.

> JE M’ENGAGE EN REMPLISSANT CE BULLETIN ! <

CONTACT
Guillaume Poinsignon
gpoinsignon@udes.fr – 01 43 41 63 25