Égalité professionnelle en Hauts-de-France : des initiatives à découvrir !

A l’occasion du Mois de l’ESS 2023, l’UDES en Hauts-de-France a réalisé une série de podcasts pour promouvoir les parcours d’employeurs engagés pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le 27 novembre 2015, l’UDES et les cinq confédérations syndicales de salariés ont signé un accord multi professionnel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Cet accord dresse un état des lieux des spécificités de l’ESS en la matière, et révèle notamment une forte féminisation des métiers et le peu de place accordée aux femmes dans les instances de gouvernance.

En complément de cet accord, l’UDES a produit un guide à destination des employeurs de l’ESS afin de les accompagner à faire un diagnostic sur leurs pratiques. Le guide propose des outils et des méthodes réparties en 12 fiches thématiques pour agir vers l’égalité professionnelle. 

 

Une série de podcasts pour promouvoir l'égalité et la diversité au travail

L’UDES en Hauts-de-France a produit une série de podcasts ayant pour objectifs de partager des expériences inspirantes et de donner envie aux employeurs de l’ESS de passer à l’action. 

La Scop INSTEP Formation : Pierre Thomas, président et directeur général de la coopérative, et Maleka Dilmi, consultante au sein du CORIF, qui a accompagné le parcours de la Scop ; reviennent sur les démarches initiées au sein d’INSTEP Formation qui ont permis d’atteindre aujourd’hui un index de l’égalité professionnelle de 100/100, avec notamment tout un travail sur la montée en compétences et les parcours professionnels.

La Maison des Associations (MdA) de Tourcoing : l’association a mené dans un premier temps une démarche interne avant d’amorcer des formations auprès de ses adhérents. Sarah Derouet, chargée de mission discriminations et développement durable à la MdA, et Jean-Paul Moutiez, directeur de l’association Galilée, reviennent sur les étapes de la démarche avec les collaborateurs, et notamment l’attention particulière portée aux comportements sexistes.

Dans un dernier épisode, Camille Lenik, responsable du pôle juridique relations sociales et Moïra Richards, responsable emploi formation pour Elisfa, ainsi que Benjamin Martinod, directeur de la halte-garderie Babibulle, évoquent les enjeux de masculinisation des métiers de la petite enfance et les différents outils à destination des employeurs du secteur.

Au-delà des efforts réalisés, les personnes interviewées livrent leurs conseils aux employeurs et leur regard sur la situation dans les Hauts-de-France. Regard qui nous invite à nous prendre en compte la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme un sujet à part entière, et à aller au-delà des obligations légales qui s’imposent aux plus grosses structures. Parmi les problématiques spécifiques à l’ESS identifiées, outre la très forte féminisation des métiers et les problématiques de gouvernance, le cas particulier des jeunes femmes très qualifiées, évoluant dans des postes à très fortes responsabilités, sans les rémunérations adaptées. 

Cette série de podcasts a été produite par Radio Graf’hit, avec le soutien de la Dreets Hauts-de-France et est accessible sur la chaine Youtube de l’UDES.

Hauts-de-France

Chiffres clés

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire emploie 209 049 salariés, ce qui représente 11,2% de l’emploi sur le territoire, et compte 15 758 établissements, soit près de 10% du total des établissements de la région. 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Hauts-de-France, l’UDES représente* plus de 76 000 salariés et environ 2 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 187 structures et 11 551 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 172 structures et 27 258 salariés
  • Mutualité : 20 structures et 9 355 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 671 structures et 15 588 salariés
  • Coopératives : 187 structures et 6 344 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 243 structures et 6 798 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo HDF
Délégué régional
Christophe BERTIN
Équipe technique
Caroline
CRETON
Courriel: