La cellule d’appui économique : SOS Employeurs ESS

L’UDES a développé une cellule « SOS employeurs ESS » visant à soutenir les structures de l’ESS en difficulté économique en Hauts-de-France. Cette cellule a été créée dans le cadre d’un accord de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) porté par l’UDES, la Dreets et les opco Santé et Cohésion sociale.

La cellule « SOS Employeurs ESS » intervient auprès des employeurs de l’ESS en difficulté économique en les accompagnant dans leur démarche de sortie de crise financière (rupture de trésorerie, mise sous procédures collectives) avec l’appui de différents acteurs régionaux tel que Nord Active, l’Urssaf, des experts comptables, des cabinets de conseils et les acteurs bancaires. La cellule est encadrée par des membres du collège régional de l’UDES Hauts-de-France.

Un accompagnement novateur et bienveillant

« SOS Employeurs ESS » vise également à apporter une vision panoramique de la situation économique  auprès des dirigeants de l’économie sociale et solidaire, en mettant à leur disposition des expériences professionnelles, des expertises et des connaissances du terrain nécessaires à l’élaboration de solutions. 

La cellule propose ainsi un suivi qui s’inscrit dans une démarche bénévole, bienveillante et confidentielle. Cette mobilisation entre pairs et avec les experts conseils a pour objectif premier le renforcement des liens entre les dirigeants de l’ESS, souvent bénévoles, isolés et en manque d’information quant à leurs droits et aux recours possibles. 

Le suivi s’articule autour d’un travail commun et de confiance entre la structure accompagnée et les membres de la cellule. 

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Vous représentez une structure de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles), vous souhaitez entamer une démarche de sortie de crise souhaitez et être épaulée pour faire face aux difficultés économiques rencontrées ?

Contactez dès à présent la cellule : sosemployeurs.hdf@udes.fr

Un guide pratique pour faire face aux difficultés économiques

Les membres de la cellule ont par ailleurs développé un guide pratique intitulé « Les bons réflexes pour faire face aux difficultés économiques dans l'économie sociale et solidaire ». Accessible en ligne ou en contactant directement la cellule par e-mail, ce guide permet d’identifier et de regrouper les leviers d’actions répondant aux différents niveaux de difficultés que les structures de l’ESS peuvent rencontrer. 

Vous trouverez notamment au sommaire du guide : 

  • Je ne suis pas encore en grandes difficultés mais je décèle des signaux avant-coureurs
  • Je suis en grandes difficultés et je veux recourir à des procédures de prévention
  • Je suis en situation de cessation de paiement et je veux recourir aux procédures collectives
  • SOS Employeurs ESS : une entraide entre pairs
  • Glossaire, contacts, ressources et dispositifs

 

Contactez l'équipe technique

Charles Bozonnet, chargé de développement et d’animation territoriale – cbozonnet@udes.fr

 

Pour en savoir plus, visionnez dès à présent :

Hauts-de-France

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire emploie 209 049 salariés, ce qui représente 11,2% de l’emploi sur le territoire, et compte 15 758 établissements, soit près de 10% du total des établissements de la région. 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Hauts-de-France, l’UDES représente* plus de 76 000 salariés et environ 2 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 187 structures et 11 551 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 172 structures et 27 258 salariés
  • Mutualité : 20 structures et 9 355 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 671 structures et 15 588 salariés
  • Coopératives : 187 structures et 6 344 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 243 structures et 6 798 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo HDF
Délégué régional
Christophe BERTIN
Équipe technique
Caroline
CRETON
Courriel: