Diversity Now | Au-devant des défis de son secteur : ADT 44, l’association qui met les salariés au cœur du changement

Historiquement, l’aide à domicile salariait à temps-partiel majoritairement des femmes, peu ou pas qualifiées, souvent en recherche d’un complément de salaires pour leur seconde partie de carrière. Alors que nous assistons à de nombreux départs en retraite depuis 2017, une nouvelle génération de salariés, de plus en plus formés et diplômés, aspire à des temps pleins et à une rémunération adéquate.

Pour autant, la rémunération et la professionnalisation, l’augmentation des temps de travail et la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, la diversification des missions et l’autonomie, la reconnaissance et les conditions de travail ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne permettent pas de définir une identité professionnelle suffisante pour ces métiers.

Certes, il existe une convention collective de la Branche Aide à domicile en France pour le secteur associatif. Elle est une source relative au droit du travail en définissant les règles relatives aux conditions d’emploi, à la formation professionnelle et de travail des salariés, ainsi que leurs garanties sociales. Mais la libéralisation de ce secteur, la baisse des dotations globales aux collectivités françaises et l’insuffisance des moyens financiers consacrés à ces métiers mettent à mal tous les efforts de professionnalisation et de qualité de vie au travail.

Le projet “Libérons nos énergies” d’aide à domicile pour tous Loire-Atlantique (ADT 44)

« Ce manque de reconnaissance est à rechercher dans la confusion entre services et servitude, domicile et domesticité et puise peut-être ses racines dans les inégalités femmes-hommes« , selon Geoffroy Verdier, Directeur général de l’association ADT 44.

Aide à domicile pour tous Loire Atlantique (ADT 44) est une association française créée en 1976 qui intervient sur l’ensemble du département de Loire Atlantique pour l’aide, l’accompagnement et le service à domicile auprès de tout public (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants). Sur les 502 salariés que comptait l’association en 2020, dont 458 intervenants à domicile, 21 étaient des hommes et 481 étaient des femmes. Malgré les difficultés sectorielles précitées, il est à noter que 98% des salariés sont en CDI (avec un contrat moyen de 25h/semaine) et 70% des salariés ont plus de 2 ans d’ancienneté à ADT 44. L’association obtient même la note de 86/100 à l’Index égalité professionnelle femme-homme, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis 2021.

L’association doit ses résultats à une politique volontariste pour réduire les risques professionnels et rendre le métier d’aide à domicile plus attractif. Son projet de transformation organisationnelle et managériale, « Libérons nos énergies », croise son projet associatif et stratégique avec le respect des bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire : entraide et solidarité, égalité femme-homme, respect des individus, quelles que soient leur origine et leur situation sociale, équité et accès à domicile pour tous. Cette démarche repose sur la conciliation des temps de vie professionnelle et de vie personnelle, la reconnaissance et l’attractivité du métier d’aide à domicile, la valorisation et l’engagement des salariés.

Les évolutions positives dans l’atténuation des inégalités femmes-hommes que connaissent nos sociétés ont des conséquences aussi dans le secteur de l’aide à domicile où les femmes occupent presque 98% des emplois. Le dispositif « Libérons nos énergies » a pour ambition d’accompagner, voire d’anticiper, ce changement de modèle en construisant une organisation partagée qui valorise ses salarié.e.s et les encourage à prendre des initiatives. Cette intuition d’ADT 44 semble aujourd’hui se confirmer avec l’ « avenant 43 de la convention collective de la branche Aide à Domicile. Il s’agit d’une refonte complète de la grille conventionnelle qui entraînera une augmentation salariale historique à hauteur de 13% à 15% pour 209.000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile, applicable dès le 1er octobre 2021.

Mieux concilier vie professionnelle et vie privée

La prestation d’aide à domicile réside dans l’intervention d’un salarié dans différents foyers avec des déplacements en voiture réguliers. Cette organisation quotidienne se traduit dans un planning qui concilie l’ensemble des besoins des personnes aidées, intègre tant bien que mal les contraintes des salariés intervenants, respecte le droit du travail, les repos hebdomadaires, congés, formations, tente d’optimiser les tournées – qui compte 5 à 8 interventions par jour – et limiter les coupures et, tout cela, avec les aléas d’absences imprévues tant des salariés que des usagers eux-mêmes. Améliorer les plannings des intervenants est donc la première brique de ce projet de transformation pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle des salariés.

Grâce à l’outil interactif dont sont équipés tous les intervenants (smartphone et application métier), les 502 salariés d’ADT 44 sont invités à contribuer pour améliorer les plannings en tenant compte des besoins des personnes aidées, optimiser les itinéraires pour arpenter le territoire et, enfin, en améliorant leur propre planning pour mieux le concilier avec leur vie personnelle. Aujourd’hui, les outils technologiques intègrent progressivement les pratiques au quotidien. Les équipes s’en saisissent.

Améliorer la reconnaissance et l’attractivité du métier
Tous les acteurs de la formation ont conjugué leurs efforts pour adapter la formation initiale aux besoins du secteur (titre assistante de vie aux familles, diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, d’intervenant social et familial, etc.). Ces salariés formés (formation initiale, formation continue ou validation des compétences), dotés de leur expérience de terrain, ont acquis une véritable expertise qui mobilise de nombreuses compétences techniques, de savoir-faire et de savoir-être.

Dans cette continuité, ADT 44 propose un parcours de formation interne sur 3 jours, référé au métier d’auxiliaire de vie, possible dans les 6 premiers mois suivant l’embauche. Le plan de compétences vise à permettre aux salariés d’adapter leurs compétences aux besoins que le poste requiert et à ses évolutions. Les salariés ont la possibilité d’évoluer selon des dispositifs de congés et de certifications spécifiques.

En valorisant leurs compétences, en complétant ou augmentant leur temps de travail, jusqu’au temps plein, ADT 44 développe sa marque employeur et le parcours professionnel de ses salariés. Si la reconnaissance et l’attractivité du métier est la seconde brique de ce projet de transformation, la performance économique de l’association permet en même temps d’augmenter la rémunération (rémunération des heures d’interventions, des temps de déplacement et de tous les temps de travail, primes, indemnités des km parcourus, etc.). Seulement 43% des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au SMIC après 17 ans d’ancienneté, démontrant l’obsolescence de la convention collective de 2010, mais que l’ « avenant 43 » devrait corriger au 1er octobre 2021.

La coordination d’ADT 44 entre la direction et les salariés

Concernant la coordination du projet « Libérons nos énergies », chaque responsable de secteur anime ses équipes et porte le projet à l’échelle de son pôle. Les cadres et la direction coordonnent et animent l’ensemble.

Récemment, la direction a lancé les « ADTeam ». Chaque équipe élit un.e collègue « ADTeam » pour les représenter et être leur « porte-parole ». Les ADTeam participent à des chantiers (rémunération, équipements, etc.) et sont ambassadeurs.rices sur leur pôle et auprès de la direction.

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du projet Diversity Now (2021 - 2023), une action menée par l’UDES, Bruxeo, et Unipso autour de la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises sociales à l’échelle européenne.

Pays de la Loire

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Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

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