Qualité de vie au travail : les acteurs de l’ESS se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

L’UDES et la mutuelle Chorum ont organisé, jeudi 4 octobre près de Dijon, une matinée d’échanges dédiée à la qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne-Franche-Comté. À cette occasion, une quarantaine de participants – employeurs, acteurs de l’ESS, partenaires régionaux … – ont fait le déplacement pour découvrir les résultats du baromètre évaluant la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS de la région. 

Déclinaison du baromètre national réalisé par Chorum, cette étude mesure la perception des salariés de la QVT autour des thèmes de l’organisation du travail, du relationnel et du management, de l’attachement au secteur de l’ESS, des fusions/changements organisationnels, du numérique et de l’environnement de travail. 

En Bourgogne-Franche-Comté, les salariés de l’ESS sont globalement satisfaits de leurs conditions de travail (74% contre 79% en 2013). Par ailleurs, le sentiment de dégradation de la qualité de vie au travail demeure stable (près d’1 salarié sur 2 constate cette dégradation dont la principale raison avancée - pour 60% d’entre eux - est le changement organisationnel) malgré une diminution de la confiance en leur avenir professionnel au sein de leur entreprise (50% contre 58% en 2013). Autre enseignement de l’étude : l’attachement des salariés au secteur, en lien avec le sens et l’utilité du travail, reste fort. En effet,  79% d’entre eux souhaitent continuer à travailler dans l’ESS (contre 84% en 2013). 

Au-delà de ces résultats, l’objectif de cette matinée était de proposer une vision territorialisée des enjeux relatifs à la qualité de vie au travail et de contribuer à nourrir l’observation, l’expérimentation et/ou la décision des acteurs régionaux. Il s’agissait également de proposer un outillage aux entreprises afin qu’elles engagent ou qu’elles renforcent leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Ainsi, APEIS 89 – association accompagnant les proches d’enfants handicapés – a partagé son expérience relative à la mise en œuvre de ce baromètre au sein de l’association. Cette enquête a permis de définir un plan d’actions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail en lien avec les salariés de la structure. En parallèle, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT), l’OPCA Uniformation et la mutuelle Chorum ont présenté leurs outils et services d’accompagnement aux entreprises afin d’améliorer leur qualité de vie au travail.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous : 

Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon