L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
Aujourd’hui, Pascal LAFONT, Directeur de l’association Les Ateliers de la Bruyère - en Auvergne Rhône Alpes - répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Je dirige une Entreprise Sociale Apprenante, nous proposons des Atelier et Chantier d’Insertion par l’activité économique. Nous salarions 46 personnes dont 34 en parcours de retour à l’emploi qui bénéficie d’une mise en situation de travail, d’accompagnement individuel et collectif et de formation. Nous opérons sur 3 domaines : La transformation de la laine de mouton, la production et la transformation de légumes biologique, les services espace vert et démolition.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Après un coup d’arrêt de une semaine, les équipes ont rapidement repris les activités, notamment le maraichage afin de ne pas perdre toute l’année. Les encadrants et accompagnatrices ont gardé le lien avec les salariés confinés par téléphone et visio.
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Nous avons répondu aux sollicitations des soignants en transformant l’atelier de transformation de laine en atelier de production de blouses jetables pour les infirmières de secteurs en recyclant nos voiles d’hivernage de maraichage. Ensuite nous avons fait appel au don pour récupérer les tissus nécessaires et avons collaboré avec une couturière pour lancer une production de masques (AFNOR et DGA de catégorie 1).
Télécharger l’interview de Pascal LAFONT, Directeur de l’association Les Ateliers de la Bruyère