L’UDES Hauts-de-France a organisé une après-midi dédiée aux dispositifs de partage de la valeur, en partenariat avec l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, et Natixis Interépargne pour la sortie du guide « Epargne salariale et intéressement : les outils de fidélisation des salariés de l’ESS » le jeudi 5 octobre.
Réunis au sein des nouveaux locaux de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, les employeurs de l’économie sociale et solidaire fédérés au sein de l’Udes ont pu, à cette occasion, bénéficier de l’expertise conjointe de ces partenaires.
Adrien Manicea, Directeur Economie Sociale, Logement Social & ETI chez Natixis Interépargne a présenté un panorama des dispositifs d’épargne salariale, du plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) aux différents plans d’épargne salariale (PEE, PERCOL) ; en détaillant à la fois leurs modalités de fonctionnement et les différents supports d’investissement.
L’Urssaf Nord – Pas-de-Calais, en la personne de Carine Leduc, sa Directrice adjointe, a rappelé en introduction de cette rencontre l’importance attachée à la mission d’accompagnement des employeurs. Virginie Cadart, inspectrice de l’Urssaf Nord – Pas-de-Calais a ensuite présenté leur rôle dans l’accompagnement à la mise en place d’accords d’intéressement ; en expliquant notamment la procédure de validation et en apportant des exemples concrets de critères pouvant inspirer les structures de l’ESS.
Pour plus d’informations : Accueil - interessement.urssaf.fr
Le pôle relations sociales de l’UDES a présenté les différents dispositifs de partage de la valeur. Etienne Leblond, Conseiller technique travail et santé a expliqué leur définition, leur histoire et leur intérêt, tout en déconstruisant les idées préconçues. Patrick Julien, responsable du pôle a souligné le rôle législatif de l’UDES dans l’accès à ces dispositifs aux structures de l’ESS.