Les partenaires sociaux de l’ESS en Normandie font leur rentrée à Caen

« Il est grand temps que les 11 000 employeurs et les 120 000 salariés de l’ESS en Normandie se considèrent, et soient considérés, pour ce qu’ils sont, des acteurs économiques à part entière ». C’est par ces mots que François EDOUARD, délégué régional de l’UDES en Normandie, a ouvert la matinée de restitution de la conférence sociale régionale de l’ESS, le mercredi 29 septembre dans les locaux du WIP & Co, situés à Colombelles, près de Caen. 

Une conférence sociale régionale de l’ESS inédite en France

Organisée conjointement par les organisations syndicales de salariés – CFDT, CGT, CFE-CGC et l’UDES – cette conférence sociale régionale de l’ESS s’est déroulée entre novembre 2020 et juin 2021, avec pour objectif de formuler des propositions faces aux besoins structurants exprimés par les secteurs de l’ESS, dont beaucoup ont été mis en lumière à l’aulne de la crise sanitaire.

Cette conférence sociale régionale de l’ESS, une première en France, s’est concentrée sur quatre thèmes identifiés comme majeur par les partenaires sociaux : le renforcement des modèles économiques de l’ESS, le développement de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et la transformation numérique. 

Menées dans le cadre de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS), les quatre séances de travail de cette conférence sociale ont permis à la fois de poser un diagnostic partagé sur les forces et faiblesses du secteur, mais également de formuler des propositions, grâce aux interventions d’une quinzaine de partenaires : le Crédit coopératif, France Active, l’URSCOP, Chorum, l’ARACT, le Conseil régional, les CFA des formations sanitaires et sociales, UNIFORMATION, l’Association Transition Pro, le service de santé au travail de Rouen, le CNAM de Rouen, l’union régionale des missions locales, la CARSAT, etc.). Au total, ce sont près de 400 participants qui ont assisté en direct ou en replay aux séances de travail, pour plus de 12h de travaux.

La faute à la crise, vraiment ?

En présence de Lynda LAHALLE, conseillère régionale délégué à l’ESS, des représentants des entreprises sociales et solidaire de la région, ainsi que de Stéphane MARTOT, conseiller municipal délégué à l’ESS de la Ville de Rouen, l’UDES et les organisations syndicales de salariés ont pu partager leurs principales propositions pour renforcer l’ESS dans la période.

Et si la crise sanitaire actuelle a impacté fortement l’ESS, les partenaires sociaux conviennent que bien souvent, les failles observées trouvaient en réalité leur origine bien avant la crise sanitaire. Retard dans le développement de l’apprentissage, difficulté de valoriser l’impact social de ses activités, qualité du dialogue social, difficulté à recruter, tous ses défis étaient déjà posés avant la crise.

Néanmoins, la période actuelle a permis de mettre un coup de projecteur sur les secteurs de l’ESS en première ligne, avec une certaine prise de conscience des pouvoirs publics illustrée par exemple par les revalorisations des salaires dans les secteurs de l’aide à domicile ou pour certains métiers du médico-social.

L’ESS dispose néanmoins de formidables atouts : véritable actrice de la cohésion sociale et territoriale, elle attire de plus en plus de jeunes actifs en quête de sens dans leur travail, elle répond à des besoins quotidiens essentiels pour les citoyens, et innove sans cesse en faveur des nouvelles transitions écologiques et sociales. 

Quatre axes d’actions pour l’ESS en Normandie développés par les partenaires sociaux

L’UDES et les organisations syndicales ont donc proposé quatre axes d’actions régionales : Renforcer  le modèle socio-économique de l’ESS en actualisant le projet associatif autour des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux ; Investir la formation pour développer l’attractivité du secteur, en construisant de véritables parcours professionnels pour les salariés de l’ESS ; S’appuyer sur un dialogue social et professionnel de qualité, en réaffirmant la volonté du secteur d’impliquer les salariés dans la gouvernance des structures, et en formant davantage au dialogue social ; Accompagner et former les employeurs, les représentants des salariés et les salariés de l’ESS sur ces enjeux pour qu’ils se traduisent par des véritables changement au sein même des entreprises de l’ESS.

Dans ce sens, François EDOUARD a interpelé le Conseil régional et l’Etat pour demander la mise en œuvre d’un accord de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) dédié à l’ESS en Normandie, sur la base de ces propositions.

Une convention de partenariat entre l’UDES et le Conseil régional

En clôture de cette matinée riche en échanges, Lynda LAHALLE et François EDOUARD ont signé la convention de partenariat entre l’UDES et le Conseil régional dédiée à l’information, l’orientation et la formation vers les métiers de l’ESS. Ce partenariat, inédit pour l’UDES en Normandie, a vocation à faire de l’UDES un acteur clef auprès du Conseil régional sur ces enjeux, en lien avec les syndicats d’employeurs membres de l’UDES et les branches professionnelles de l’ESS. 

Lynda LAHALLE a conclu la matinée en saluant les travaux des partenaires sociaux dans le cadre de l’espace régional de dialogue social (ERDS). Elle a appelé à ce que les employeurs et salariés de l’ESS se saisissent de ces propositions, et a annoncé la mise en œuvre prochaine d’une nouvelle stratégie régionale de l’ESS, en lien avec le schéma régional de développement économique (SRDEII). Enfin, elle a confirmé que les propositions des partenaires sociaux alimenteront ces travaux, auxquels l’UDES sera associée.

 

Téléchargez dès à présent

 

Normandie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 117 029 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 827 établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Normandie, l’UDES représente* plus de 155 000 salariés et environ 3 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 161 structures et 7 246 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 128 structures et 20 444 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 47 471 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 831 structures et 7 926 salariés
  • Coopératives : 124 structures et3 781 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 113 structures et 40 77 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: