Numérique, management, communication… Faites monter vos salariés en compétences avec le programme de formations Avenir(s) Solidaires !

Afin d’accompagner les entreprises de l’ESS à faire face aux enjeux d’attractivité, l’UDES et ses partenaires lancent en Pays de la Loire un programme de formations autour des compétences transversales communes à l’ESS : la qualité de vie au travail, le développement des partenariats, l’évaluation de l’impact social, la communication, le numérique, etc. 

Vous êtes cadres, dirigeants ou employeurs salariés d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle adhérente à l’un des trois OPCO de l’ESS ?

Fédérez votre équipe autour d’un parcours de formation clé en main !

 

Découvrez les dates des formations et leur contenu

Professionnaliser sa gestion de projet

Les objectifs

  • Professionnaliser sa gestion de projet et la relation avec les financeurs ;
  • Professionnaliser l’ingénierie de projet ;
  • Consolider son projet, le faire changer d’échelle ;
  • Effectuer une veille stratégique, se positionner et répondre à un appel à projet ;
  • Professionnaliser ses relations avec ses financeurs ;
  • Développer une stratégie de commercialisation.

Contact administratif Val de Sèvre formation : Karen Charuaud
valdesevreformation@mfr.asso.fr | 02 51 64 63 12

Développer une stratégie de communication à l’aide des outils numériques

  • Le 21 novembre 2023 à Angers

Les objectifs

  • Identifier les enjeux de marque employeur propres à sa structure et opérer des choix stratégiques ;
  • Choisir les outils adaptés à ses enjeux et les publics cibles ;
  • Formuler et reformuler un message sous différents formats ;
  • Assurer une cohérence des actions de communication en interne et en externe ;
  • Inscrire son action de communication dans un écosystème et/ou une communauté de pratiques.

Contact administratif Les Ecossolies : Julie Lefèvre
julie.lefevre@ecossolies.fr | 07 48 88 01 43

Améliorer la qualité de son management

Les objectifs

  • Maitriser les techniques de management, dans l’objectif de renforcer l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet stratégique de la structure ;
  • Connaitre les bases du management ;
  • Animer une gouvernance inclusive et coopérative ;
  • Mettre en œuvre un management implicatif et formatif ;
  • Améliorer et rendre plus participatif son processus de recrutement.

Contact administratif La Boussole
inscription@laboussole.coop

Piloter la qualité de vie au travail

  • Contactez le CNAM pour convenir des dates de formation (2 jours) dans leurs locaux (Nantes) ou au sein de votre structure

Les objectifs

  • Intégrer dans sa pratique de management les dimensions de la QVT (relations travail, organisation de travail, contenu de travail, développement des compétences, équilibre vie professionnelle/vie personnelle) ;
  • Connaître les aspects règlementaires de la santé au travail ;
  • Travailler sa posture managériale dans les situations à risque ;
  • Valoriser le potentiel de chacun et favoriser le travail collaboratif ;
  • Prendre du recul par rapport à ses propres problématiques : équilibrer distance professionnelle et implication personnelle ;
  • Piloter une démarche QVT.

Contact administratif au Cnam Pays de la Loire : Sonia Quistrebert
poletravailetdeveloppement@cnam-paysdelaloire.fr | 02 40 16 10 79

Sensibiliser mon équipe au RGPD

  • Le 25 octobre 2023 en distanciel

Les objectifs

  • Comprendre le fondement et l'application du RGPD dans ma structure
  • Savoir identifier ce que sont ou ne sont pas des données personnelles 
  • Cartographier les recueils de données actuels et limiter les possibilités de fuites
  • Réfléchir à la sécurité des stockages et des accès 
  • Comprendre les bases de la sécurisation et avoir des éléments pour mettre en conformité ma structure. 

Contact administratif La Boussole
inscription@laboussole.coop

Quels sont les risques informatiques pour ma structure et comment les prévenir ?

  • Les 30 et 31 octobre 2023 en distanciel

Les objectifs

  • Connaître les grandes lignes de la sécurité et de la législation en vigueur en matière de sécurité des données numériques (une formation dédiée au RGPD est également disponible)
  • Appliquer des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des données numériques dans sa structure 
  • Créer un modèle de menace pour ma structure
  • Prévenir les fuites usuelles
  • Préparer les premières mesures de secours en cas d’attaques informatiques ou de fuites ou perte de données essentielles au bon fonctionnement de la structure.

Contact administratif La Boussole
inscription@laboussole.coop

Élaborer sa stratégie numérique

  • Le 26 octobre 2023 en distanciel

Les objectifs

  • Penser sa présence en ligne (site web, usage de réseaux sociaux)
  • Identifier les impacts positifs et négatifs de la présence numérique de sa structure et adapter par conséquent sa stratégie de communication d’entreprise 
  • Ébaucher une stratégie de communication adaptée à ses moyens et à son éthique.

Contact administratif La Boussole
inscription@laboussole.coop

Professionnaliser sa stratégie partenariale et renforcer son modèle économique

Les objectifs

  • Renforcer la structuration de ses partenariats, en lien avec une stratégie de renforcement de son modèle économique ;
  • Développer une stratégie partenariale, gérer/piloter des projets multi-ac-teurs ;
  • Définir une stratégie de mutualisation des ressources ;
  • Renforcer son positionnement ESS sur un marché concurrentiel ;
  • Renforcer et diversifier son modèle économique ;
  • Professionnaliser ses relations avec ses financeurs.

Contact administratif Val de Sèvre formation : Karen Charuaud
valdesevreformation@mfr.asso.fr | 02 51 64 63 12

Evaluer l’impact social des activités de sa structure

  • Les 5 et 6 octobre 2023 à Nantes. Retour d’expérience en visio le 23 novembre 2023 (demi-journée)

L'objectif

  • Acquérir les fondamentaux de l’évaluation de l’impact social pour conduire avec efficacité cette démarche dans sa structure d’économie sociale et solidaire.

Contact administratif Les Ecossolies : Julie Lefèvre
julie.lefevre@ecossolies.fr | 07 48 88 01 43

Engager la transition écologique de son activité

L'objectif

  • Comprendre le lien entre la transition écologique et son activité économique ;
  • Etre en capacité d’établir un état des lieux de son impact écologique ;
  • Etre en capacité d’établir un plan d’actions afin d’améliorer son impact écologique et engager sa structure dans une transition.

bonjour@openlande.co

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Ils assurent les sessions de formation :

  • Christine Berengolc, directrice adjointe du CNAM Pays de la Loire, en charge du développement et des territoires.
  • Julie Lefèvre, responsable des programmes des Ecosollies
  • Laure Godet, directrice de MFR Val de Sèvre Formation
  • Jean-Yves Ottmann, consultan et formateur à La Boussole
  • Marion Simon et Marie Jedar, respectivement facilitatrice transition écologique et experte en économie circulaire et formatrice - experte énergie & climat à Open Lande.
Fichiers attachés: 

Pays de la Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: