Depuis leur création en 2017 par l’ordonnance relative au renforcement de la négociation collective (ODDS), l’UDES a investi les observatoires départementaux du dialogue social et de la négociation collective en Occitanie. Aujourd’hui, l’Union participe activement aux travaux de 12 observatoires et mobilise 22 mandataires. Il est possible de les identifier dans l’annuaire des mandataires de l’UDES en Occitanie, régulièrement mis à jour.
Les observatoires départementaux ont la mission de favoriser et d’encourager le dialogue social et la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés. L’UDES se sent concernée par le développement d’un dialogue social de qualité, notamment dans les petites entreprises dépourvues de Conseil Social et Économique (CSE). Elle s’investie dans ces instances, parfois en en prenant la présidence, où se réunissent organisations représentatives des employeurs et organisations syndicales de salariés, ainsi que les représentants de la nouvelle Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou, selon les départements, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Depuis le premier trimestre 2021, l’UDES et ses mandataires ont souhaité prendre part à la création d’un espace ressources régional pour accompagner l’action et la mise en synergie des ODDS en Occitanie. Ce projet est porté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et l’Association régional pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT), soutenu par les partenaires sociaux. L’UDES a ainsi participé au séminaire régional organisé le 4 mars et mobilise ses membre dans les travaux de capitalisation. Une réunion régionale des mandataires ODDS est prévue pour le second semestre 2021.
Il est aujourd’hui possible de contacter les mandataires de l’UDES dans les observatoires de la région Occitanie grâce à l’adresse mail suivante : odds-occitanie@udes.fr