L’UDES intègre la Maison de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté

L’UDES se félicite d’investir la toute nouvelle Maison de l’ESS à Besançon alors qu’elle poursuit son développement sur le territoire avec le recrutement d’une assistante territoriale en Bourgogne-Franche-Comté, en poste depuis le 1er septembre 2021 !

La Maison de l’ESS, constituée sous forme associative, souhaite contribuer à la promotion de l’ESS au niveau des territoires, notamment en mettant à disposition des moyens mutualisés tel que des bureaux ou encore des espaces de travail. Elle a pour ambition de favoriser la création de liens ainsi que la mise à disposition de moyens opérationnels entre différentes structures de l’ESS. Son intention est d’agir en faveur de l’utilité sociale, de la coopération et de l’ancrage local adapté à la Bourgogne-Franche-Comté.

L’UDES intègre cette maison aux côtés d’acteurs engagés (têtes de réseaux, fédérations, associations, …), qui œuvrent chaque jour au déploiement de projets locaux visant à réinventer de nouvelle manière de travailler, de produire, de gouverner, d’utiliser les ressources et de coopérer. Cette initiative reflète sa volonté d’agir au plus près des acteurs du champ et de s’enraciner localement. 

C’est notamment pour cette raison que l’UDES a créé un poste d’assistant.e territorial.e en Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du Conseil Régional et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Basée au 7 rue Léonard de Vinci, la salariée, Garance Signori, sera au contact de l’écosystème de l’ESS afin de soutenir les projets locaux de l’UDES en Bourgogne-Franche-Comté, développer la représentation des employeurs de l’ESS et animer le réseau de l’Union en région. 

Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon