Lancement du plan d’action Avenir(s) Solidaires : Retour sur le Comité de Pilotage du 3 juin

Le jeudi 3 juin 2021, l’UDES Pays de la Loire a organisé un Comité de Pilotage dans le but de lancer la mise en œuvre du plan d’action Avenir(s) Solidaires sur le territoire. A cette occasion, la DREETS, le Conseil régional et les OPCO étaient présents ainsi que tous les partenaires qui inscrivent ou qui souhaitent inscrire leur contribution dans le déploiement de ce plan d’action. L’objectif du Comité était de revenir sur le détail des actions, l’état d’avancement de chacune d’entre elles et la recherche de partenariats poursuivie par l’Union depuis le début de l’année 2021.

Ce Comité de Pilotage a également permis aux OPCO (Afdas, Opco Santé et Uniformation) et à la DREETS de confirmer, dans le cadre d’un Accord de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC), la volonté de l’Etat de soutenir ce plan d’action, et par conséquent de lancer officiellement son déploiement sur la région à compter de septembre 2021, et ce jusqu’en 2024.

Pour rappel, Avenir(s) Solidaires a été finalisé à la fin de l’année 2020 avec les partenaires sociaux, la CRESS des Pays de la Loire et Pôle Emploi, avec le soutien de la DREETS, du Conseil régional et des OPCO. Ce plan d’action découle d’un Contrat d’Etude Prospective (CEP), initié un an plus tôt, autour de la question de l’attractivité des métiers exercés dans l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

L’ambition partagée de ce projet collectif est de répondre aux enjeux d’attractivité auxquels font face les employeurs de l’ESS et de maintenir sur la région un emploi de qualité à travers sept actions portées sur la mesure de l’impact social : le transfert d’innovations managériales, la montée en compétences des salariés et dirigeants, la promotion des métiers, le développement de l’apprentissage, le soutien aux structures et l’aide au développement de projets innovants.

A travers Avenir(s) Solidaires, l’UDES soutient les structures ligériennes qui relèvent du champ de l’ESS dans un contexte de crise sanitaire, social et économique. C’est notamment dans ce cadre que le mardi 13 juillet, l’UDES, France Active et la CRESS des Pays de la Loire ont co-organisé un webinaire destiné à valoriser les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par les acteurs compétents de la région et auxquels peuvent prétendre les associations, les coopératives et les mutuelles.

Téléchargez le livret de présentation du plan d’action Avenir(s) Solidaires

Ce plan d’action est déployé avec le soutien de Chorum

Logo Chorum

Pays de la Loire

Derniers événements

13 Octobre 2022

Comité de pilotage Avenir(s) Solidaires

28 Octobre 2022

Midis de l'emploi et de la formation | Un logement pour accéder à l’emploi

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: