LE LAB'QVT | Une expérimentation pour identifier les causes des difficultés de recrutement et de turn over important

L’expérimentation menée en Grand Est est portée par l’Espace régional du dialogue social (ERDS) de l’ESS en Grand Est, regroupant les partenaires sociaux et piloté par l’UDES.

Il s’agit d’une action visant à identifier et à capitaliser les bonnes pratiques pour répondre aux difficultés de recrutement et aux problèmes de turn-over. Elle cible les TPE des secteurs de l’aide à domicile et de la réinsertion. Cette initiative se concrétiserait par un appel à bonnes pratiques dans 10 entreprises volontaires du territoire, soit une par département, qui souhaitent  identifier les leviers et les freins au bien-être au travail. La participation des salariés et des employeurs est au cœur de cette expérimentation.

Un évènement régional présenterait et mettrait à disposition des entreprises ces bonnes pratiques via la plateforme numérique, et/ou des sessions de sensibilisation, afin d’essaimer dans plusieurs structures en Grand Est, voire dans des instances comme les Observatoires départementaux du dialogue social.

Autre piste envisagée, la valorisation des acquis des salariés sur les chantiers d’insertion par l'acquisition d'une certification ou d’une VAE leur permettant de mieux aborder la recherche d'emploi.  En sollicitant un intermédiaire de l’emploi, les employeurs pourraient avoir un accès direct à des demandeurs d’emplois certifiés dans leur secteur. Pour les salariés, cette certification valoriserait leur travail et leur projet professionnel.

Partenaires sollicités : ARACT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT (dans le cadre de l’Espace régional de dialogue social, ERDS), Conseil régional, OPCO Cohésion sociale.

Grand Est

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON