LE LAB'QVT | Le comité de pilotage du Lab'QVT se réunit en Grand Est !

Le 9 Décembre 2020, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS) en Grand Est s’est réuni en tant qu’organe porteur du projet du LAB’QVT dans la région.

Les membres de l’ERDS travaillent sur la réalisation d’un Guide des pratiques innovantes du dialogue social dans l’aide-à-domicile et l’insertion. Ce COPIL a eu pour rôle la prise en considération de l’impact de la crise sanitaire et socio-économique dans le projet afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises de l’ESS dans ce nouveau contexte.

Pour parfaire ce guide, une enquête a été soumise aux employeurs des secteurs de l’aide à domicile et de l’insertion de la région mais la crise sanitaire a impacté la diffusion de celle-ci. Les porteurs de projets ont donc décidé de faire appel à un prestataire expert en pratiques du dialogue social dans l’ESS pour accompagner la réalisation d’un Guide pour le 1er trimestre 2021. 

En plus de ce cet outil, l’ERDS souhaite proposer un cycle de webinaires thématiques sur le dialogue social comme levier pour faire face à la crise dans le Grand Est. Les principaux sujets repérés par les membres de l’ERDS sont les suivants : le lien entre les entreprises et le dialogue social territorial, les élections IRP des TPE de l’ESS et la formation des salariés au dialogue social.

Les échanges du 9 Décembre ont rappelle la nécessité de réaliser un document permettant le renforcement du dialogue social à l’heure de la COVID-19. La crise sanitaire a révélé l’importance du dialogue social dans la reprise économique. L’enquête Kantar-CFDT révèle qu’un quart des salariés ont considéré que leur employeur ont eu une mauvaise gestion de la crise dans l’entreprise. Un chiffre qui est divisé par 3 dans les entreprises où les instances de représentation du personnel ont été consultées. 

Les problématiques de recrutement et de turn-over se sont accrues dans cette période, c’est pourquoi l’ERDS souhaite proposer un Guide construit paritairement visant à faciliter le démarrage du dialogue social dans les entreprises de l’ESS. 

Pour en savoir plus sur les travaux menés en matière de qualité de vie au travail (QVT) :

Grand Est

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Amand
LUISE
Courriel: