WEB EVENT UDES | FRANCE RELANCE ET ESS : acteurs de la cohésion sociale dans les territoires

A l’occasion de la deuxième partie de cette séquence, Renaud Muselier, Président des Régions de France, Marie-Louise Kuntz, Vice-Présidente du Département de la Moselle en charge de l’ESS, Jérôme Volle, Vice-Président de la FNSEA et Manuella Pinto, Administratrice de l’UDES en charge du développement territorial, ont évoqué les implications en matière de cohésion sociale et territoriale

Regard croisé entre Régions de France et l’Association des Départements de France

Renaud Muselier a tout d’abord souligné son attachement à l’ESS « Au niveau national comme au niveau régional, nous devons travailler à une lisibilité économique pour l’ESS, une économie redoutablement efficace mais aussi particulièrement fragile et qui nécessite une attention particulière ». Il est également revenu sur les lourdes conséquences de la crise en Région Sud, dont il assure la présidence. Il a rappelé les dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises sur le territoire et la forte mobilisation des acteurs régionaux. 

Au niveau départemental, Marie-Louise Kuntz a souligné l’importance d’une « réorganisation territoriale » et le besoin de collaborer ensemble Etat / Région / Département. Selon elle, l’Etat doit faire confiance aux acteurs régionaux pour mettre en place des initiatives socialement impactantes. Elle a insisté sur la nécessité d’accompagner les plus fragiles en cette période de crise et a rappelé les travaux réalisés par le département de la Moselle, dont elle est la vice-présidente, notamment pour les bénéficiaires du RSA.

Regard croisé entre Jérôme Volle et Manuella Pinto

Jérôme Volle a souligné le rôle majeur jouer par les entreprises dans la gestion de cette crise sanitaire et leur capacité d’adaptation. Très rapidement, les employeurs ont pris leur responsabilité et ont mis en place des protocoles sanitaires. L’après-crise se construira progressivement et avec la mobilisation de tous les acteurs dont ceux du monde agricole. Les modes de production et de consommation doivent être modérés pour assurer une agriculture durable et solidaire (circuits courts, économie circulaire, …).

Manuella Pinto est revenue sur les initiatives de certaines entreprises de l’ESS qui ont été en première ligne pendant la crise, notamment les équipes de la Saprena, entreprise adaptée en Loire Atlantique, qui ont bouleversé leur mode de production pour produire du gel hydro alcoolique.  Elle est également revenue les problématiques du secteur de l’aide à domicile et notamment les problèmes en approvisionnement d’équipements individuels de protection. Malgré des besoins importants, le secteur peine à recruter. En cause notamment, un manque d’attractivité des métiers et des salaires bas. Pour Manuella Pinto, une révolution culturelle et organisationnelle dans le monde de travail est indispensable.

Une reconnaissance de l’ESS par les collectivités

Manuella Pinto a par ailleurs souligné que l’UDES appelait à « un nouvel acte de décentralisation » afin que les collectivités territoriales puissent accompagner le développement de l’ESS en garantissant le financement des politiques sociales par la puissance publique sur l’ensemble des territoires avec une égalité de traitement.

En réaction, Renaud Muselier a réaffirmé le soutien de Régions de France aux structures de l’ESS dans la crise actuelle. Il a souligné qu’à l’échelle nationale comme régionale « nous devons travailler à une lisibilité économique pour l’ESS, une économie redoutablement efficace mais aussi particulièrement fragile et qui nécessite une attention particulière »

Territoires et ESS : complémentarités et synergies 

En première ligne pendant la crise, les entreprises de l’ESS ont su démontrer leur capacité d’adaptation et d’innovation sur l’ensemble du territoire. Les intervenants soulignent néanmoins le manque d’accompagnement et le besoin d’aide indispensable dans les régions. La crise liée à la Covid-19 a des incidences locales et régionales très hétérogènes et présente une forte dimension territoriale, ce qui a des conséquences significatives pour la gestion de crise et l’action des pouvoirs publics.

Poursuivre la lecture

 

 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°6

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 6ème numéro de son magazine ACT’ESS réalisé dans un contexte d’incertitude économique, un an et demi après le début de la crise liée...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.