L'UDES a clôturé l’édition de son Tour de France 2022-2023 à la Maison du Nautisme de Brest, le vendredi 3 février, en réunissant une trentaine de participants : employeurs, représentants de salariés, acteurs publics et privés, …
En ouverture de la matinée, Hugues Vidor, Président de l’UDES, et Sébastien Darrigrand, Directeur général, ont présenté les grands enjeux des employeurs de l’ESS et ont rappelé la nécessité pour l’Union d’être présente dans les instances nationales et territoriales pour les représenter et les défendre.
Des témoignages d’employeurs ont ensuite permis de valoriser des initiatives mises en œuvre au sein de structures de l’ESS pour agir face aux difficultés de recrutement et ainsi renforcer leur attractivité, notamment par la formation, la qualité de vie au travail, le management ou encore l’engagement écologique.
Enfin, Christophe Rondel, Secrétaire général de la CFTC, Thierry Courret, Référent ESS à la DREETS, et Michel Jézéquel, Président de la CRESS, sont intervenus pour partager avec les participants leur vision de l’économie sociale et solidaire au regard des transformations sociales et écologiques. Ces interventions ont mis en exergue la volonté commune et partagée des différents acteurs locaux d’agir en coopération. La matinée, animée par Arnaud Pesson, Délégué régional de l’UDES, et Eric Moreau, Délégué adjoint, a été rythmée par de nombreuses prises de parole depuis la salle démontrant une nouvelle fois la dynamique sociale et solidaire qui règne en Bretagne.
Après avoir déjeuné au Restaurant et Café Balafenn, les participants ont pu visiter l’Atelier la Coursive, deux activités de l’ESAT Les Papillons Blancs du Finistère, établissement d’insertion ou de réinsertion professionnelle et sociale réservé aux personnes en situation de handicap. Visionnez le reportage de la chaine locale Tébéo.
Pour en savoir plus
- Écoutez l'interview d'Arnaud Pesson, délégué régional, sur France Bleu Breizh (3 février 2023)
- Consultez l'article « L’économie sociale mobilisée face aux difficultés de recrutement » du Télégramme (5 février 2023)