Dans le cadre de son mandat au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop), l’UDES s’inscrit aux côtés de la Région et de l’Etat en signant le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) sur la période 2023-2028.
En tant que représentant des employeurs de l'économie sociale et solidaire, nous partageons les enjeux et les ambitions de cette stratégie pluriannuelle, et sommes signataires du CPRDFOP pour la période 2023-2028.
La signature du contrat de plan s’est déroulée le 18 avril 2024, aux côtés de la Préfète de Région, Josiane Chevalier, du président de la Région, Franck Leroy, ainsi que du recteur de la Région académique, de la Draaf et des partenaires sociaux, dont l’UDES.
L’Union partage les enjeux et les ambitions de cette stratégie, notamment en matière d’amélioration des parcours professionnels des salariés, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.
En témoigne la récente étude prospective menée par l’UDES Grand Est, « Les nouveaux métiers du lien social », sur les besoins en compétences dans les entreprises de l’ESS de l’Eurométropole de Metz et du département des Ardennes. En partenariat avec la Dreets, la Région Grand Est et de l’opco Uniformation, cette étude, réalisée en 2023, a permis de cerner les enjeux des employeurs de l’ESS, tout particulièrement dans les branches de l’aide et soins à domicile, du sanitaire social et médico-social, de l’animation et de l’habitat social.
En veille sur les métiers en tension dans le sanitaire et le social
L’UDES reste vigilante quant à la prise en compte par le CPRDFOP des métiers en tension dans l’ESS. Si les métiers du sanitaire et du social sont mentionnés, aucune distinction n’est faite entre le privé lucratif et le privé non lucratif. Nous estimons que les préoccupations de nos employeurs nécessitent une attention particulière pour garantir le succès et l'efficacité de cette stratégie régionale dans l’économie sociale et solidaire. La préfète de Région et le président de la Région ont ainsi été avisé de cette situation pour une meilleure prise en compte des spécificités des employeurs de l’ESS dans les politiques publiques régionales.
En phase avec l’enjeu de « décloisonnement entre les acteurs de l’écosystème emploi-formation-orientation et les employeurs du territoire », l'UDES s’interroge par ailleurs sur l’articulation entre le CPRDFOP et les futurs comités territoriaux pour l’emploi, tant au niveau régional, départemental que local. Nous avons sollicité des éclaircissements et des discussions approfondies afin de garantir le succès du CPRDFOP dans les prochaines années.