Podcast transition numérique | Centre de plein air de Lathus

Dans le cadre de leur partenariat, l’UDES et Harmonie Mutuelle ESS ont réalisé quatre témoignages d’employeurs qui font face à la nécessité d’adapter leur organisation à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour la pérennité de leur activité, au service de leurs clients et au bénéfice de leurs salariés, ils racontent pourquoi et comment ils ont réussi leur transition numérique. Découvrez les témoignages de Dominique Josso, directeur, et Philippe Niquet, responsable de service au centre de plein air de Lathus.

Le centre de plein air (CPA) Lathus dans la Vienne est une structure associative d'éducation populaire, adhérente au réseau des Maisons des jeunes et de la culture de France. Elle occupe les champs de l'animation, de la formation et de l'insertion à destination de nombreux publics, des enfants d'école maternelle aux adultes.

Avant 2016, le centre communiquait essentiellement sous format papier et notamment via la diffusion de catalogues. « Il était temps de prendre un virage. Les membres de la direction, les salariés et le conseil d'administration ont été rapidement persuadés qu'il fallait évoluer vers d'autres outils pour dégager du temps et se concentrer sur la pédagogie et le développement de nouvelles activités », explique Dominique Josso, le directeur du CPA Lathus.

Ainsi, dans un premier temps, un allégement des tâches administratives a été réalisé par la création d’un site internet responsive*, ce qui a notamment permis les inscriptions et le paiement en ligne. Les équipes ont ensuite développé des démarches de communication numérique par des campagnes d’emailing. « Aujourd'hui, 60 % de nos réservations proviennent du site. Cette démarche automatisée a simplifié nos pratiques et a rendu plus visibles les actions du centre », relève le directeur. Après le volet public de la transition numérique, l’évolution s’est faite progressivement dans les autres activités du centre.

La formation des animateurs est passée en distanciel par l’investissement dans une station de visio-conférence et une préparation différente des programmes. C’est aussi l’organisation même du travail de la centaine de salariés du centre, centralisée sous la forme d’un planning électronique qui a été impactée : « L’outil a été bien accueilli par les salariés, malgré un temps d’adaptation. Aujourd’hui il répond entièrement à nos besoins et est utilisé par l’ensemble des équipes, qui peuvent y renseigner en temps réel leur activité », témoigne Philippe Niquet, responsable du service Sport et activités pleine nature.

Pour financer ces chantiers, la structure a bénéficié de consultants dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA) et de fonds européens (Leader). Les ambitions de Dominique Josso ne s’arrêtent pas là : « Nous avons bénéficié par la Région d’un diagnostic de maturité numérique. Après cinq ans de transformations, il était opportun de faire un point. » Le diagnostic a permis d’identifier des axes de développement : la création de filtres « métiers », l’amélioration de la base de données, la refonte du site internet et l’installation d’outils de travail collaboratifs.

Enregistrements studios Radio Laser, Radio Pluriel, Radio Graf'hit. Voix off : Orane Lauze Montage, habillage, post production : Léo Magnien. Journaliste Nicolas Calmels Production Société Coopérative "Global Média Radio"

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Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

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