Dans le cadre de leur partenariat, l’UDES et Harmonie Mutuelle ESS ont réalisé quatre témoignages d’employeurs qui font face à la nécessité d’adapter leur organisation à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour la pérennité de leur activité, au service de leurs clients et au bénéfice de leurs salariés, ils racontent pourquoi et comment ils ont réussi leur transition numérique. Découvrez les témoignages de Jean-François Diguet, directeur et Isabelle Jouannic, pneumologue à l’association Air de Bretagne.
L’association Air de Bretagne a pour mission la prise en charge des personnes ayant des souffrances respiratoires en partenariat avec les professionnels de santé. 91 collaborateurs intervenants à domicile (techniciens, infirmiers, livreurs) – accompagnent environ 9 200 patients. Alors que la structure avait entamé des démarches de transition numérique sans se donner d’objectifs à court terme, « l'arrivée soudaine du Covid nous a obligés à accélérer ce processus pour garantir la sécurité des patients, mais aussi pour assurer le suivi avec les médecins prescripteurs avec lesquels nous collaborons au quotidien » précise Jean-François Diguet, le directeur de la structure. « La priorité a été d’assumer nos missions à distance tout en continuant à prendre en charge nos patients ». Entre les salariés, la distanciation sociale s’est mise en place facilement au travers d’outils de visio, de mail, mais aussi par la dématérialisation de tous les documents (prescriptions, courriers médicaux et demandes d’intervention).
Du côté des patients et des prescripteurs, la mise en place a été plus complexe. Avec un prestataire informatique, la structure a développé un « logiciel métier » qui permet désormais aux médecins de visualiser l'ensemble des données médicales et de signer électroniquement des renouvellements d'ordonnances, via un accès personnalisé et sécurisé. Malgré quelques difficultés rencontrées, notamment pour la sécurisation et le cryptage des données de santé, le logiciel « a facilité la communication, la rapidité de transmission des informations et réduit le temps de réactivité entre les différents interlocuteurs » constate Isabelle Jouannic, pneumologue chez Air de Bretagne.
L’association ambitionne désormais de déployer un progiciel de digitalisation des données de santé qui permettra également de connaître l'état de présence des intervenants à domicile, les modes de prise en charge et un accès facilité aux données et aux documents relevant de chaque patient. L’objectif final, d’ici à six mois, est de réduire à zéro le papier et de fiabiliser l’ensemble des données. Pour assurer le succès de ce projet, les salariés seront formés à l’utiliser du logiciel professionnel.
Enregistrements studios Radio Laser, Radio Pluriel, Radio Graf'hit. Voix off : Orane Lauze Montage, habillage, post production : Léo Magnien. Journaliste Nicolas Calmels Production Société Coopérative "Global Média Radio"