Podcast transition numérique | Association Air de Bretagne

Dans le cadre de leur partenariat, l’UDES et Harmonie Mutuelle ESS ont réalisé quatre témoignages d’employeurs qui font face à la nécessité d’adapter leur organisation à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour la pérennité de leur activité, au service de leurs clients et au bénéfice de leurs salariés, ils racontent pourquoi et comment ils ont réussi leur transition numérique. Découvrez les témoignages de Jean-François Diguet, directeur et Isabelle Jouannic, pneumologue à l’association Air de Bretagne.

L’association Air de Bretagne a pour mission la prise en charge des personnes ayant des souffrances respiratoires en partenariat avec les professionnels de santé. 91 collaborateurs intervenants à domicile (techniciens, infirmiers, livreurs) – accompagnent environ 9 200 patients. Alors que la structure avait entamé des démarches de transition numérique sans se donner d’objectifs à court terme, « l'arrivée soudaine du Covid nous a obligés à accélérer ce processus pour garantir la sécurité des patients, mais aussi pour assurer le suivi avec les médecins prescripteurs avec lesquels nous collaborons au quotidien » précise Jean-François Diguet, le directeur de la structure. « La priorité a été d’assumer nos missions à distance tout en continuant à prendre en charge nos patients ». Entre les salariés, la distanciation sociale s’est mise en place facilement au travers d’outils de visio, de mail, mais aussi par la dématérialisation de tous les documents (prescriptions, courriers médicaux et demandes d’intervention).

Du côté des patients et des prescripteurs, la mise en place a été plus complexe. Avec un prestataire informatique, la structure a développé un « logiciel métier » qui permet désormais aux médecins de visualiser l'ensemble des données médicales et de signer électroniquement des renouvellements d'ordonnances, via un accès personnalisé et sécurisé. Malgré quelques difficultés rencontrées, notamment pour la sécurisation et le cryptage des données de santé, le logiciel « a facilité la communication, la rapidité de transmission des informations et réduit le temps de réactivité entre les différents interlocuteurs » constate Isabelle Jouannic, pneumologue chez Air de Bretagne.

L’association ambitionne désormais de déployer un progiciel de digitalisation des données de santé qui permettra également de connaître l'état de présence des intervenants à domicile, les modes de prise en charge et un accès facilité aux données et aux documents relevant de chaque patient. L’objectif final, d’ici à six mois, est de réduire à zéro le papier et de fiabiliser l’ensemble des données. Pour assurer le succès de ce projet, les salariés seront formés à l’utiliser du logiciel professionnel.

Enregistrements studios Radio Laser, Radio Pluriel, Radio Graf'hit. Voix off : Orane Lauze Montage, habillage, post production : Léo Magnien. Journaliste Nicolas Calmels Production Société Coopérative "Global Média Radio"

Bretagne

Derniers événements

28 Février 2023

Midis de l'attractivité | Redonner du pouvoir d’agir aux salariés : comment adapter son organisation aux nouvelles aspirations des salariés au travail ?

Chiffres clés

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire emploie 149 897 salariés, ce qui représente 14,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 13 533 établissements, soit près de 12% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bretagne, l’UDES représente* plus de 54 000 salariés et environ 2 300 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 157 structures et 8 135 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 89 structures et 14 355 salariés
  • Mutualité : 12 structures et 5 934 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 702 structures et 16 420 salariés
  • Coopératives : 288 structures et 5 966 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 125 structures et 3 923 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Bretagne
Délégué régional
Arnaud Pesson
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: