Novembre 2018 : c’est parti pour le mois dédié à l’économie sociale et solidaire en France !

Le Mois de l’ESS est un projet qui permet de mettre en lumière les initiatives et projets portés par les entreprises de l’ESS sur tout le territoire. Organisé par le partenaire de l’UDES, le CNCRESS et ses réseaux, il regroupe plus de 2000 événements dans toute la France organisés afin de faire découvrir au grand public, partenaires régionaux et pouvoirs publics, une économie qui a du sens et son potentiel de recrutements important dans les prochaines années.

L’UDES prend part à ce Mois de l’ESS à travers notamment la participation de ses représentants en région à des matinées organisées par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dédiées à l’ESS et ayant pour objectif de faire connaitre le secteur et ses débouchés à un public de jeunes et de cadres.

A l’occasion de ce Mois, l’UDES a également organisé avec Pôle emploi une EmploiStoreConf, le jeudi 18 octobre, sur le thème « Economie sociale et solidaire trouver + qu’un travail ». Panorama de l’ESS, ses entreprises, ses opportunités professionnelles, témoignage d’une professionnelle … retrouvez le replay de la web conférence ici !

Pour retrouver tous les évènements organisés en Pays de la Loire dans le cadre du Mois de l’ESS, rendez-vous sur le site web dédié.
 

Pays de la Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: