Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.
Présentation de Marc Philibert, délégué régional de l’UDES en Grand Est, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.
Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?
Cet engagement bénévole me renvoit à ceux m’ont formé hier au cœur des mouvements d’éducation populaire, j’y vois une sorte de continuation et de restitution de ce qui m’a été donné. Enfin s’engager dans la promotion de l’économie sociale et solidaire, c’est porter l’espoir qu’un autre monde plus respectueux de l’homme et de la nature est possible et s’engager à l’UDES c’est pour moi participer concrètement à construire cet espoir.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?
La première des priorités est de poursuivre l’ancrage régional de l’UDES pour qu’elle soit encore plus influente et encore plus présente dans la vie économique et sociale du Grand Est.
Cela passe notamment par la pérennisation d’un poste d’assistant(e) territorial (e). Le renouvellement des CESER prévu fin 2023, doit également être pour l’UDES l’occasion d’accroître sa présence dans la deuxième chambre régionale.
Nous devons continuer à porter des projets innovants sur les thématiques d’actualité qui impactent aujourd’hui le monde économique. En Grand Est, nous voulons innover en proposant des réponses expérimentales à la question récurrente des métiers en tension et des offres d’emploi non pourvus. À l’aube de ce nouveau mandat, nous voulons faire le pari que la question n’est plus aujourd’hui de convaincre d’entrer dans les métiers « d’hier » mais de proposer les Nouveau Métiers du Lien Social de « demain ».
Téléchargez l'interview en PDF
Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial
« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »