Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.
Présentation de Marc Marhadour, délégué régional de l’UDES en Pays de la Loire, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.
Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?
La période 2020/2022 a été marquée par une succession de crises majeures qui ont percutés notre rapport au travail, à la solidarité et à la santé. L’Europe, la France et ses régions ont dû affronter, sans y être vraiment préparés, les bouleversements économiques, environnementaux, sociaux, sanitaires.
C’est dans ce contexte que la région Pays de la Loire a « redécouvert » l’importance des acteurs de la solidarité et du « care », secteurs couverts par les employeurs de l’ESS.
L’UDES a été conviée à participer à des instances pilotées par l’Etat et le Conseil Régional. Nos contributions aux côtés des autres organisations patronales ont permis de faire entendre notre engagement en tant qu’entrepreneurs solidaires.
Nous avons créé une cohésion des employeurs de l’ESS en privilégiant le dialogue et le partenariat avec les autres acteurs économiques du territoire. Après avoir constitué un Espace régional de dialogue social (ERDS), nous avons - avec les syndicats de salariés, les Opérateurs de compétences (Opco), la Chambre régionale de l’ESS (Cress), le Conseil régional, la Banque des territoires et l’Etat ' produit un CEP qui nous a permis de faire un état des lieux des struc tur es de l’ESS en région.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?
Nous avons travaillé à ce que l’UDES soit reconnue en région, il s’agit maintenant de veiller à ce que cela perdure. Il est important de poursuivre nos actions pour défendre les valeurs de l’ESS en Pays de La Loire. L’implication des membres de notre délégation est importante et je les remercie de m’avoir accordé leur confiance. Cette confiance est partagée, et je suis fier de l’équipe qui compose notre délégation.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Les employeurs engagés que nous sommes au sein de l’UDES s’emploient à réussir les transitions économiques, sociales et écologiques au plus près du terrain. C’est dans ce cadre que nous mènerons à bien les actions prévues dans le plan d’actions Avenir(s) Solidaires.
Pour ce faire il conviendra :
- De s’impliquer dans l’ensemble des instances régionales,
- De créer une réelle cohésion au sein de la délégation,
- De tisser des partenariats et de construire des actions avec les autres acteurs de l’ESS en région.
Téléchargez l'interview en PDF
Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial
« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »