Parole à Jean-David Poquet, délégué régional et Manuella Pinto, administratrice en charge du développement territorial

Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES en outre-mer, avec la création de 4 nouvelles délégations régionales. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.

Présentation de Jean-David Poquet, délégué régional de l’UDES en Guyane, son parcours, son engagement, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS en outre-mer.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Je viens du monde sportif puisque je suis arrivé en Guyane il y a plus de 26 ans en qualité de Maître d’armes pour développer l’escrime dans ce territoire. Rapidement, j’ai pris la direction de la structure Profession Sport pour la faire évoluer aujourd’hui vers une organisation en Groupe Economique Solidaire qui fédère un groupement d’employeur, un organisme de formation, un réseau d’appui aux associations et une structure d’insertion. Les particularités de ce territoire nous ont amené à travailler en transversalité pour apporter des réponses cohérentes à notre action en faveur de l’emploi dans l’ESS.

Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?

Mon engagement consiste à faire connaitre et reconnaitre les emplois dans le secteur de l’ESS en Guyane. Il est important que les employeurs de l’ESS soient considérés comme des acteurs économiques sur ce territoire et qu’ils soient enfin consultés au même titre que les autres secteurs d’activités. Mon rôle consistera au nom de l’UDES à valoriser l’action des entreprises de l’ESS de manière quantitative et qualitative et à démontrer leurs capacités à s’adapter aux besoins du territoire. L’ESS doit faire partie des axes prioritaires du développement économique de ce territoire.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?

L’ESS n’est pas reconnue en Guyane comme une perspective de développement. Les collectivités territoriales n’ont pas intégré les logiques de partenariat avec les entreprises de l’ESS pour permettre d’impulser une dynamique d’emplois. Ce territoire recense aujourd’hui des communes qui ont embauché jusqu’au maximum de leurs moyens et qui se retrouvent dans l’incapacité d’accompagner les entreprises.

La priorité consistera donc à faire de la pédagogie auprès des élus locaux pour les accompagner à déployer des stratégies innovantes qui optimiseront les fonds publics et qui favoriseront la création de nouveaux emplois et renforceront la cohésion sociale.

Quels sont les grands enjeux de l’ESS en Guyane qui vous semblent prioritaires à valoriser au cours des prochaines échéances électorales ?

Avec la moitié de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté et un taux de chômage de 44% chez les jeunes, l’ESS a un rôle majeur à jouer pour intégrer cette jeunesse dans des projets ou des parcours d’insertion. Les dispositifs existent mais l’enjeu consiste à faire émerger de nouveaux porteurs de projets et les accompagner dans leurs fonctions d’employeurs.

Les obligations légales sont les mêmes à Paris ou à Camopi qui est une commune isolée à la frontière du Brésil. Pour établir une forme d’équité, les entreprises locales doivent apprendre à travailler en réseau pour mutualiser leurs ressources et développer des coopérations.

Téléchargez l'interview en PDF

 

 

Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial

« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »

Télécharez l'interview complète

Guyane

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Guyane, l’économie sociale et solidaire emploie 4 275 salariés, ce qui représente 7,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 478 établissements, soit près de 8,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France
 

Contacts

Logo Guyane
Délégué régional
Jean-David POQUET
Équipe technique
Erwan
Martin
Courriel: