Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.
Présentation de Christophe Bertin, délégué régional de l’UDES en Hauts-de-France, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.
Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?
Le dernier mandat a permis de mieux identifier l’UDES au niveau régional. Notre participation régulière aux différentes instances de représentativité nous a placé comme un acteur incontournable dans le champ de l’ESS et notamment sur notre dimension employeur. Nous avons obtenu l’écoute des pouvoirs publics surtout pendant la période de crise du Covid. En parallèle, nous avons aussi pu réaliser des actions envers les employeurs de notre région comme l’événement sur l’habitat inclusif.
Tout cela grâce à des financements de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, grâce à la mobilisation sans faille des équipes de l’UDES et du référent régional, ainsi que grâce à une plus grande implication des syndicats employeurs au sein de l’UDES. En effet, la dimension partenariale est importante, à la fois au sein de l’UDES et avec les acteurs du territoire, puisque ces échanges, ce travail collectif, nous permettent notamment de mieux anticiper les crises à venir.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?
Je pense que la continuité de notre engagement dans la durée est importante pour poursuivre notre reconnaissance sur le territoire et pour diffuser nos idées auprès d’un public plus large et plus nombreux, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions publiques, ou de personnalités politiques.
De plus en plus de représentants des syndicats souhaitent s’investir et appuyer cette démarche collective de développement de notre réseau, ce qui reflète le dynamisme de notre collège régional.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Il est important que nous puissions continuer d’être au service de nos structures en leur proposant des actions utiles au plus grand nombre. Il s’agit par exemple d’être en mesure de soutenir les structures qui traversent des moments de crise. C’est ce que nous souhaitons renforcer grâce au développement de la cellule SOS employeurs ESS, lancée en décembre dernier. Il semble aussi important pour ce mandat de concentrer nos efforts sur le dialogue social, à travers la remobilisation de l’espace régional de dialogue social. Enfin, je souhaite poursuivre le renforcement des relations avec les différents syndicats pour discuter des enjeux de développement de nos structures, contribuant ainsi à poser les conditions d’une dynamique collective qui rende notre secteur plus fort et donc plus attractif.
Téléchargez l'interview en PDF
Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial
« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »