Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES, avec le renouvellement des délégations régionales 2022 - 2025. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.
Présentation d'Arnaud Pesson, délégué régional de l’UDES en Bretagne, les enseignements de son précédent mandat, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS.
Quels sont les enseignements que vous retenez de votre mandat 2020 – 2022 en tant que délégué régional à l’UDES ?
Je siège au titre du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) au sein du collège régional de l’UDES depuis 2020. J’y ai découvert un collectif de personnes très investies, partageant un même regard sur les enjeux actuels de la formation et de l’emploi sur notre territoire breton. En octobre 2021, je me suis positionné comme délégué régional, avec cette idée d’être l’animateur d’une démarche collective partagée.
Ainsi, en novembre 2021, le collège régional s’est doté d’une nouvelle feuille de route pluriannuelle 2021 / 2023 qui comprend trois axes d’actions :
- Placer l’UDES comme un partenaire social clé de la région, porteur d’une vision engagée sur les transformations sociales, économiques et écologique ;
- S’engager pour répondre aux besoins des employeurs de l’ESS en développant une offre de services dédiée respectant le principe de subsidiarité à l’égard de chacun de ses adhérents ;
- Structurer le collège régional de l’UDES en retissant les liens avec les syndicats membres sur l’ensemble du territoire breton, et renforcer tout en renforçant notre visibilité auprès des employeurs ESS.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à renouveler votre mandat ?
A la vue des enjeux et de la dynamique de groupe initiée, il fût naturellement évident pour moi et pour mon organisme d’appartenance - le CoSMoS - de renouveler mon mandat pour les trois années à venir. D’autant plus que désormais, avec la nomination d’Éric Moreau (syndicat Nexem) comme délégué régional adjoint, nous allons pouvoir engager des projets d’envergure sur le long terme.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Les priorités sont de rendre « effective », par des actions concrètes, notre feuille de route 2021 / 2023, à travers le principe des « petits pas » pour apprendre à faire ensemble et à fédérer nos membres dans la durée. De fait, nous pourrons mieux représenter les employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région et démontrer l’implication de l’Union auprès de l’ensemble des employeurs, syndicats et partenaires de l’ESS. L’enjeu est de positionner l’UDES comme le partenaire social représentatif des employeurs de l’ESS. Agir en faveur de l’attractivité des métiers et du maintien dans l’emploi dans les entreprises de l’ESS seront nos priorités, dans un contexte de forte tension sur le marché du travail dans nos principaux secteurs de l’ESS en Bretagne.
Téléchargez l'interview en PDF
Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial
« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »