L’UDES et la mutuelle Chorum ont organisé, mardi 23 octobre à Toulouse, une après-midi d’échanges dédiée à la qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie. À cette occasion, une cinquantaine de participants – employeurs, acteurs de l’ESS, partenaires régionaux … – ont fait le déplacement pour découvrir les résultats du baromètre évaluant la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS de la région.
Déclinaison du baromètre national réalisé par Chorum, cette étude mesure la perception des employeurs et des salariés de la QVT autour des thèmes de l’organisation du travail, du relationnel et du management, de l’attachement au secteur de l’ESS, des fusions/changements organisationnels, du numérique et de l’environnement de travail.
En Occitanie, les salariés et dirigeants de l’ESS sont globalement satisfaits de leurs conditions de travail : comme en 2013, 73% des salariés se déclarent satisfaits de leurs conditions de travail. Du côté des dirigeants, se chiffre grimpe à 93% contre 84% en 2013. A contrario, le sentiment de dégradation de la qualité de vie au travail est de plus en plus prononcé : 48% des salariés (contre 43% en 2013) et 36% des dirigeants (contre 34% en 2013) constatent cette dégradation dont la principale raison avancée par les salariés (41%) est le changement organisationnel. Cette étude souligne également un attachement fort au secteur, en lien avec le sens et l’utilité du travail. En effet, 83% des salariés (contre 86% en 2013) et 93% des dirigeants (contre 81% en 2013) souhaitent continuer à travailler dans l’ESS. Autres enseignements de l’étude : une perception positive de l’ambiance et un soutien en progression. En effet, 65% des salariés (contre 60% en 2013) estiment recevoir un soutien satisfaisant de la part de leur encadrant dans les situations difficiles. Comme en 2013, 79% des salariés jugent l’ambiance de travail bonne. 94% des dirigeants partagent ce sentiment (contre 95% en 2013).
Au-delà de ces résultats, l’objectif de cette matinée était de proposer une vision territorialisée des enjeux relatifs à la qualité de vie au travail et de contribuer à nourrir l’observation, l’expérimentation et/ou la décision des acteurs régionaux. Il s’agissait également de proposer un outillage aux entreprises afin qu’elles engagent ou qu’elles renforcent leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Ainsi, l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI) de l'Ariège et le SNAECSO (Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial) ont partagé leur expérience relative à la mise en oeuvre de pratiques et d’actions visant à améliorer la qualité de vie au travail dans leur structure. L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) et la DIRECCTE ont de leur côté présenté leurs outils et services d’accompagnement aux entreprises sur ces questions.
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