Parole aux Délégués régionaux de l'UDES : François EDOUARD, Délégué régional Normandie

Un nouveau mandat de 3 ans s’ouvre en ce début d’année 2020 pour les délégués régionaux de l’UDES. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES en région, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux. Présentation de ses représentants locaux, leur parcours, leur engagement et leurs grandes priorités.

Dans ce cadre, François EDOUARD, Délégué régional UDES Normandie, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Après 20 ans passés dans l’industrie électronique comme Chef de production, j’ai effectué une deuxième partie de carrière dans le secteur de l’aide à domicile. J’ai assuré le poste de Secrétaire Général de la FNAAFP/CSF jusqu’en 2010. Au niveau militant, je suis impliqué dans la gouvernance de trois structures de l’aide à domicile, je suis vice-président de ma fédération et après avoir assuré la présidence d’Uniformation - OPCO Cohésion sociale - pendant 4 ans, j’occupe maintenant le poste de trésorier. Lorsque j’étais salarié de la CSF, j’ai siégé pendant 9 ans au CESE à la section du travail. Pendant cette période, j’ai présenté deux rapports : l’un sur les conséquences de l’externalisation et l’autre sur le travail de nuit (2010).

Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?
Je suis un militant convaincu de l’intérêt de développer une économie sociale centrée sur les besoins et les attentes des usagers, mais aussi respectant les bonnes conditions de travail des salariés. Je suis persuadé que les valeurs de la gouvernance associative, mutualiste ou coopérative doivent perdurer et même se développer car elles seules permettent une harmonie dans les relations entre les usagers ou clients et les services. Pour toutes ces raisons, il faut continuer de développer la présence de l’UDES dans la vie économique et sociale dans la région.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Les grandes priorités de mon mandat sont de :

  • Contribuer à la poursuite du rapprochement des structures entre la Haute et la Basse Normandie après la fusion de ces deux régions. Développer des partenariats avec les autres organisations patronales pour donner plus de visibilité aux employeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Renforcer le dialogue social avec les organisations syndicales par la mise en oeuvre d’action concrètes dans les structures de l’ESS.
  • Développer un partenariat actif avec les instances régionales pour la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle.

 

Cette interview a été réalisée avant le début de la crise liée au Covid-19.

 

Téléchargez l'interview en format PDF

Normandie

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 116 717 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 857 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS – CNCRESS

Contacts

Logo UDES Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: