Dialogue social en Normandie : les partenaires sociaux de l’ESS lancent un espace dédié

L’UDES et les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles ont signé, le 16 octobre 2018, la charte de fonctionnement ainsi que la feuille de route 2018-2020 de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS) en Normandie.

Qu’est-ce que l’ERDS ? L’ERDS rassemble les représentants régionaux des syndicats patronaux fédérés au sein de l’UDES et des organisations syndicales de salariés signataires de la Charte de fonctionnement. Il a pour objet de décliner sur le territoire régional des pratiques de concertation développées au niveau national à l’échelle des branches et du champ multiprofessionnel de l’ESS. Ces pratiques visent à rendre opérationnelles des dispositions et orientations nationales sur un territoire et leur adaptation aux contextes, spécificités et besoins territoriaux.

La feuille de route de l’ERDS normand s’articule autour de deux axes de travail :

  • Représenter et défendre les intérêts de l’ESS en Normandie.  
  • Echanger sur les enjeux rencontrés par les entreprises normandes en matière de dialogue social, emploi, formation.

La charte de fonctionnement donne un cadre d’action aux partenaires sociaux à travers la définition de principes fondateurs et de modalité d’action, de fonctionnement, de coordination et d’animation. Cette charte précise la composition de l’Espace Régional de Dialogue Social ainsi que sa durée et les modalités de son évaluation.
 

Normandie

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 116 717 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 857 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS – CNCRESS

Contacts

Logo UDES Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: