Conférence sociale ESS Normandie : Face à la crise, comment renforcer les modèles socio-économiques des structures de l’ESS en Normandie ?

Tout au long de la crise sanitaire, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont été en première ligne pour maintenir un indispensable lien social sur l’ensemble des territoires normands. De nombreux secteurs d’activité, particulièrement le médico-social et le social ont été mobilisés. D’autres, à l’inverse, ont connu un arrêt brutal de leurs activités, dont les effets se feront encore sentir après la fin des mesures de confinement.

Dans ce contexte, les partenaires sociaux de l’économie sociale et solidaire, représentants des employeurs (UDES) et des salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC) souhaitent engager un travail de fond, par le biais d’une conférence sociale régionale afin de tirer un premier bilan de la crise, identifier des enjeux de travail communs, et proposer des pistes d’actions.
 
D’ici juin 2021, quatre séances de travail seront proposés aux employeurs, salariés et partenaires et acteurs de l’ESS, afin de répondre collectivement aux questions suivantes : « Qu’est-ce que l’on doit arrêter ? », « Qu’est-ce que l’on doit améliorer ? », « Qu’est-ce que l’on doit créer ? ».

  • En févier : Comment faire de la formation professionnelle un levier d’émancipation des salariés et d’attractivité de nos secteurs ? ;
  • En avril : Améliorer les conditions de travail dans l’ESS : un enjeu central dans le monde post-COVID-19 ;
  • En juin : Les impacts et leviers du numérique pour l’ESS.

 

Dans ce cadre, L’UDES et les organisations syndicales vous invitent le lundi 23 novembre 2020 à participer à la séance inaugurale de la Conférence sociale régionale ESS de 14h à 16h sur le thème « Face à la crise, comment renforcer les modèles socio-économiques des structures de l’ESS en Normandie ? ».

 

TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF

 

 

 

 

Les travaux de l’UDES relatifs à l’évolution des modèles socio-économiques des entreprises de l’ESS sont soutenus par

 

Cet événement s'inscrit dans le cadre du mois de l'ESS

Normandie

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 116 717 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 857 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS – CNCRESS

Contacts

Logo UDES Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: