DIVERSITY NOW ! Retour sur un projet ambitieux pour encourager la diversité dans les entreprises sociales
À l’initiative de Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises, et Unipso, la confédération patronale intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie, l’UDES s'est lancée dans un projet de promotion de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises sociales à l’échelle européenne.
Dans le cadre de son projet stratégique 2021-2023, l’UDES a souhaité affirmer son rôle au sein du paysage patronal européen et amplifier son rôle d’organisation représentative de l’ESS. Outre son implication au sein du dialogue social européen, l’UDES s’est engagée auprès de Bruxeo et Unipso dans le projet Diversity Now ! L’action a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme « Droits, Egalité, Citoyenneté » de l’Union Européenne.
L’objectif était de promouvoir la diversité et l’inclusion sur les lieux de travail, auprès d’entreprises sociales au niveau belge, français et européen par le biais de la formation et de la mise en réseau des managers. Ainsi, les partenaires du projet ont œuvré à la sensibilisation des entreprises sociales par : un guide de bonnes pratiques, publié à l’occasion d’une conférence dédiée ; la signature de « chartes de la diversité » au sein des entreprises ; la formation de 40 cadres à un management usant de diversité et d’inclusion.
Une conférence pour sensibiliser à l’inclusion et promouvoir les bonnes pratiques
Le 28 septembre 2021, les partenaires sociaux, en partenariat avec la Commission européenne, ont organisé une conférence européenne intitulée : « Vers des lieux de travail plus diversifiés et inclusifs dans les entreprises sociales » à Bruxelles.
À cette occasion, le directeur général de l’UDES, Sébastien Darrigrand, et la commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, sont intervenus pour apporter un éclairage sur la question du dialogue social en tant que levier pour plus de diversité dans les entreprises sociales et sur la fonction de manager de la diversité, aux côtés de l'association française des managers de la diversité (AFMD), les employeurs de la branche lien social et familial (Elisfa), l’association SGI Europe, la Centrale Générale - FGTB (Fédération générale du travail en Belgique) et l’Union des entreprises à profit social de Belgique (Unisoc).
Un guide pratique à destination des dirigeants d'entreprise
La conférence a également permis de présenter le guide développé dans le cadre du projet intitulé « Diversité et inclusion au sein des entreprises sociales ». L’ouvrage présente des définitions pour une bonne compréhension des concepts (inclusion, diversité, équité, intersectionnalité, …) et du cadre légal de chaque Etat. Il propose trois leviers d’actions : la charte diversité, le dialogue social comme levier d’inclusion et des outils de diagnostic pour penser un plan d’actions en entreprise.