L’UDES et Sciences Po Bordeaux s’allient pour favoriser la montée en compétences des talents de l’ESS de demain

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et Sciences Po Bordeaux signent une convention de partenariat afin de favoriser la montée en compétences, l’insertion professionnelle et la valorisation des métiers au sein l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Un partenariat d’avenir

Par cet engagement commun, l’UDES et Sciences Po Bordeaux souhaitent allier leurs moyens et leurs compétences au profit du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce partenariat associe en effet deux établissements dont les valeurs et les ambitions concordent.

Consciente que le monde de demain se construit dès aujourd’hui, Sciences Po Bordeaux propose deux parcours de formation initiale (niveau master) spécifiquement dédiés aux champs et aux métiers de l’ESS. Fidèle à son principe fondateur du droit à la formation tout au long de sa vie, l’école permet également aux acteurs de l’ESS de gagner en compétences à travers son offre de formation continue. Enfin, la Chaire Terr’ESS (Territoires de l’ESS), née en 2020 et dirigée par Timothée Duverger s’inscrit comme une opportunité, pour Sciences Po Bordeaux, de développer l’école comme un véritable pôle de formation autour de l’ingénierie de projet territorial et des méthodes de la recherche-action, en lien étroit avec l’écosystème de l’ESS.

C’est dans ce contexte prometteur que l’UDES souhaite s’allier à Sciences Po Bordeaux, pour soutenir la mise en place d’actions de formation continue à destination des cadres de l’ESS en Nouvelle Aquitaine.

« Nous nous réjouissons que l’UDES et Sciences Po Bordeaux officialisent leur lien, en signant un partenariat ambitieux au sein du secteur d’avenir que représente l’Économie Sociale et Solidaire. Nous avons tout à gagner à travailler main dans la main pour la formation des futurs cadres et dirigeants de l’ESS. C’est l’occasion, entre autres, de renforcer notre engagement pour un modèle de société qui conjugue équité, solidarité et efficience. Une aspiration qui passe indubitablement par la formation des employeurs et futurs acteurs de l’ESS » souligne Pierre Roussel, délégué régional de l’UDES en Nouvelle-Aquitaine. » souligne Pierre Roussel, délégué régional de l’UDES en Nouvelle-Aquitaine.  

Montée en compétences, insertion professionnelle et valorisation des métiers

Ce partenariat s’inscrit autour d’un triptyque directeur : l’accompagnement de la montée en compétences, l’insertion professionnelle et la valorisation des métiers au sein de l’ESS. Ce schéma s’appliquera dès la rentrée de septembre 2022 sous des applications concrètes.

  • L’UDES s’engage à favoriser la mise en réseau entre étudiants et employeurs dans le cadre des offres et demandes d’alternances en lien avec le Master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » (ESSIS) de Sciences Po Bordeaux. Elle ambitionne également de solliciter des représentants employeurs de l’ESS pour intervenir dans le cadre de ce même master.
  • L’UDES et Sciences Po Bordeaux prévoient de coconstruire un « bloc » de compétences sur le thème de la responsabilité sociale de l’employeur dans l’ESS, afin d’enrichir, sous réserve de l’obtention des financements requis, le programme de formation continue « Stratégies, territoires et projets innovants dans l’Economie Sociale et Solidaire » de l’école.
  • Les deux partenaires souhaitent, enfin, collaborer et associer leurs forces dans le cadre d’événements (conférences, colloques) ou d’actions de sensibilisation sur le thème de l’ESS et plus particulièrement sur les enjeux liés à l’emploi, à la formation, à la mesure de l’impact social et au dialogue social, en lien avec les activités de la Chaire Terr’ESS de Sciences Po Bordeaux.

Dominique Darbon salue ce partenariat : « Nous avons pleinement conscience, à Sciences Po Bordeaux, des enjeux du monde de demain. L’ESS nous est apparue, très tôt, comme un secteur sur lequel nous devions nous positionner, tant pour la formation initiale que nous proposons, que la formation continue. Pour ce faire nous nous associons avec les meilleurs spécialistes de ce domaine, dont fait partie l’UDES ».

Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES
et Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: