Nos actions

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’UDES a notamment porté une contribution au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2018-2022. Elle est également impliquée au sein de la Chaire ESS de l’Université Lyon 2 et participe aux travaux de la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble

L’Union est aussi partie prenante du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) de l’Allier.

L’UDES participe aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’Union siège dans 27 Conseils de Prud’hommes en Auvergne-Rhône-Alpes:

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

Un Espace Régional de Dialogue Social dans la région

L’UDES a signé, le 11 décembre 2015, avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC), une Déclaration commune sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Cette Déclaration consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés. Cette Déclaration accompagne aussi le déploiement d’Espaces Régionaux de Dialogue Social (ERDS) qui organisent la concertation entre les représentants territoriaux de l’UDES et des organisations syndicales dans les territoires.  

L’ERDS de l’Economie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes rassemble les représentants régionaux des syndicats patronaux fédérés au sein de l’UDES et des organisations syndicales de salariés signataires de la Charte de fonctionnement de l’ERDS (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et UNSA).

En 2016, la réalisation d’un baromètre social de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 1 000 répondants) a permis aux membres de l’ERDS d’identifier les axes de travail stratégiques suivants :

  • Anticiper et accompagner les mutations dans les organisations de l’économie sociale et solidaire.
  • Faire vivre le dialogue social dans l’économie sociale et solidaire par l’accompagnement et la formation des dirigeants et des Instances Représentatives du Personnel (IRP) des structures de l’économie sociale et solidaire.
  • Développer la formation continue dans toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire au bénéfice de tous les salariés.
  • Accompagner et former à la fonction dirigeante des structures de l’économie sociale et solidaire, notamment dans les très petites entreprises (TPE).

L’ERDS Auvergne-Rhône-Alpes s’est ainsi doté d’une feuille de route 2017-2020 dont une des priorités est de faire vivre le dialogue social dans l’ESS au niveau territorial par l’accompagnement et la formation des dirigeants et des Instances Représentatives du Personnel des structures de l’économie sociale et solidaire qui sont principalement des TPE (en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 50% des structures de l’ESS comptent moins de 3 salariés).

En 2018, avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et de la Mutuelle Chorum, les partenaires de l’ERDS ont lancé un projet de sensibilisation des dirigeants et des salariés des petites entreprises de l’ESS au dialogue social dont les sessions seront organisées dans 8 territoires de la région entre septembre 2018 et mars 2019.

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DIRECCTE, Pôle emploi, APEC, Missions locales), Via Compétences (CARIF-OREF), les OPCA Unifaf et Uniformation et les organisations patronales interprofessionnelles sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire des têtes de réseaux régionales comme la CRESS ou encore le Mouvement associatif.
 

Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 302 068  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 773 établissements, soit 10% du total des établissements de la région. 

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Contacts

Logo UDES Rhône-Alpes
Délégué régional
Thierry
BERNELIN
Courriel:
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON