L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Hauts-de-France.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
L’UNA en Hauts-de-France répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
L’UNA - Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles - est un réseau d’associations à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique qui regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
L’UNA, et son réseau s’est rapidement mise en gestion de crise pour faire face au drame. Le Covid-19 a confirmé l’extraordinaire engagement du personnel médico-social, malgré l’insuffisance de matériels de protection. L’une des premières difficultés a été de garantir la protection individuelle, avec notamment les masques chirurgicaux, cruellement manquants les premières semaines.
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Durant cette crise sanitaire, certains rapprochements ont eu lieu entre structures sanitaires et médico-sociales et services publics territoriaux, sur les ressources humaines ou l’approvisionnement en équipement de protection. Ces exemples concrets de solidarité territoriale nourrissent une réflexion ambitieuse de complémentarité permettant à nos concitoyens un parcours de vie et de santé fluide et cohérent.
Quels sont vos principaux enjeux dans les prochains mois ?
Alors que la crise sanitaire a révélé un secteur mobilisé, véritable relais ou digue de protection de l’hôpital, il faut la mobilisation de tous pour démontrer l’urgence d’investir dans la réponse domiciliaire jusqu’au plus haut niveau de l’État. Pour l’UNA, les prochains enjeux sont :
- La prime d’État pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- La revalorisation des salaires
- La réforme de l’autonomie, priorité au domicile