Favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’ESS : retour sur le parcours d’accompagnement proposé par l’ARACT, la CRESS et l’UDES en Bretagne 

Mixité des métiers, articulation des temps de vie, santé au travail, qualité des emplois, parcours professionnels… les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle femmes-hommes et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Fortement impactées par la crise sanitaire, ces deux dimensions sont aussi des leviers pour accompagner une reprise durable des activités en combinant amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des équipes et performance globale des organisations.

Un parcours d’accompagnement pour les structures de l’ESS en Bretagne 

Pour accompagner les employeurs à s’engager dans une démarche d’amélioration de l’égalité professionnelle et de QVCT, l’UDES, l'ARACT Bretagne et la CRESS Bretagne ont organisé tout au long de l’année 2022 un parcours collectif d’accompagnement pour les structures de l’ESS. 

Cet accompagnement avait pour objectif de :

  • Développer et soutenir des démarches pérennes en faveur de l’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein d’organisations de l’ESS ;
  • Susciter l’émergence de nouvelles pratiques, diffuser des outils et des méthodes adaptées aux structures de l’ESS, quel que soit leur effectif.

Cet accompagnement a bénéficié à cinq structures de l’ESS : l’ADESS Pays de Brest, les Gesticulteurs, la belle déchette, Sports pour tous et l’association 3 regards – Léo Lagrange. A l’issue de cinq temps collectifs, et plusieurs temps individuels au sein de leur structure, les bénéficiaires ont pu impulser et mener à bien une démarche d’amélioration de l’égalité professionnelle dans leur structure.

« Nous ne savions pas comment aborder l’égalité professionnelle car il y a très peu d’hommes dans nos métiers. Nous avons décidé d’axer notre réflexion sur les conditions de travail en pressentant que c’est par ce biais que nous allions pouvoir jouer sur le recrutement et la fidélisation. Dans notre secteur, c’est fondamental. »

« Un administrateur s'est impliqué dans le groupe de travail et a pu à la fois apporter son expérience et ses points d'attention. Cela a nourri sa connaissance des préoccupations des salarié·e·s. »

« Cette démarche nous a permis de constituer un groupe de travail qui est devenu pérenne car il fait partie de la commission emploi vie associative. Des temps de travail sont organisés régulièrement. Le lien QVCT et égalité professionnelle fait partie intégrale du projet régional. »

Un guide pratique pour appréhender les enjeux 

A l’issue de cet accompagnement, l’UDES, l’ARACT et la CRESS ont publié un guide « Agir pour l’égalité professionnelle, la qualité de vie et des conditions de travail ». Mettre en place des actions dans sa structure peut paraître complexe, en particulier dans les très petites et petites organisations, parfois en manque de moyens et de compétences dédiés.

Ce guide vise à faciliter l'engagement des petites structures de l'ESS dans des démarches d'action pour l'égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail, en partageant des enjeux ainsi que des leviers et méthodes, applicables aux organisations de toute taille et de tout secteur d'activité. 

Découvrez la vidéo de restitution du parcours

 

Fichiers attachés: 

Bretagne

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire emploie 149 897 salariés, ce qui représente 14,3% de l’emploi sur le territoire, et compte 13 533 établissements, soit près de 12% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bretagne, l’UDES représente* plus de 54 000 salariés et environ 2 300 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 157 structures et 8 135 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 89 structures et 14 355 salariés
  • Mutualité : 12 structures et 5 934 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 702 structures et 16 420 salariés
  • Coopératives : 288 structures et 5 966 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 125 structures et 3 923 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Bretagne
Délégué régional
Arnaud Pesson
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: