Confédération nationale du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel, groupe bancaire coopératif est exclusivement détenu par ses clients sociétaires. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, il est aujourd’hui un des leaders de la bancassurance en France, avec 36,6 millions de clients dont 8,6 millions de sociétaires, 83 600 collaborateurs et 5 330 points de vente.
 
Banque de détail préférée des Français [1] il est aussi la banque privilégiée des associations. Depuis plus d’un siècle, il est fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonnance avec les valeurs portées par le secteur associatif.
 
Fort de ses valeurs de responsabilité et d’engagement social, le Crédit Mutuel est partenaire de près de 550 000 OBNL (organismes à but non lucratif). Première banque des associations [2], le groupe accompagne les besoins d’un secteur qui joue un rôle fondamental dans la vie des territoires et le renforcement du lien social.
 
Le contexte économique et social le démontre chaque jour, le secteur associatif est un acteur essentiel de la vitalité et de la cohésion de nos territoires, du renforcement du lien social et de la mise en place, au quotidien, de nouvelles solidarités. 
Et parce que l’esprit d’engagement prend vie en région, le Crédit Mutuel est fier de soutenir, par tous les temps économiques, les dynamiques de nos territoires en participant à l’intérêt commun. 
Au cœur de son fonctionnement, ses 21 000 élus bénévoles agissent tant au niveau local, que régional et national aux côtés des salariés du groupe, pour faire vivre sa différence mutualiste au service du développement des territoires. Cet ADN fait du Crédit Mutuel, historiquement et authentiquement, la banque du lien social et de l’économie sociale et solidaire. Son mode de fonctionnement est ainsi, naturellement et pleinement, en phase avec celui des associations.
 
Pour plus d’informations : www.creditmutuel.com et www.associatheque.fr
Ou contactez-nous : CNCMOBNL@creditmutuel.fr
 
 
[1] Baromètre Posternak-Ifop 2022
[2] Source : Enquête CES – CNRS Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Centre de recherche sur les associations, Viviane Tchernonog, 2021-2022, mesure en budgets en banque principale.
 
 

Le partenariat 2023 entre l'UDES et la Confédération nationale du Crédit mutuel

Le 6 juin 2023, l'UDES et la CN Crédit mutuel ont signé un partenariat pour la première fois autour d'un objet partagé : " contribuer, sur la base de valeurs originelles qui leur sont communes, au développement et au soutien de la vie associative, et tout particulièrement des associations membres des adhérents de l’UDES, d’une part, et au développement des relations entre les structures déconcentrées et adhérentes, et le réseau Crédit Mutuel d’autre part."

Trois axes de partenariat ont été choisis :
Axe 1 : La mise en visibilité institutionnelle du Crédit Mutuel en tant que partenaire de l’UDES
Axe 2 : Le soutien du Crédit Mutuel au projet Objectif Transitions 2025 (calculateur, webinaire, accompagnement)
Axe 3 : La contribution de l’UDES au site Associathèque

Objectif transitions 2025

Pourquoi soutenir la démarche Objectif transitions 2025 sur le sujet de la transition écologique ? Quels engagements vis à vis des dirigeants associatifs ? Quelles perspectives ? Rencontre avec Martine Gendre, responsable du marché des associations à la Confédération nationale du crédit mutuel.

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.