COVID-19 | L'UDES mobilisée dans toutes les régions métropolitaines !

Depuis le début de la crise, l’UDES se mobilise pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerte les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

En complément de la très forte implication nationale de l’Union, l’UDES Centre-Val de Loire, sous l’impulsion de son délégué Benoit Colin, poursuit son engagement résolu depuis le début de la crise, pour interpeller régulièrement les pouvoirs publics sur les situations rencontrées par les employeurs en région et pour accompagner les dispositifs mis en place par l’Etat pour la relance.

L’UDES est aujourd’hui mobilisée dans les cellules de crise COVID-19 de la région, ainsi qu’auprès du comité de suivi du Plan de Relance pilotée par la Préfecture de Région.

Dans le cadre du Plan de Relance du Gouvernement et face à la crise sanitaire en cours, l’objectif de France relance est notamment de soutenir financièrement les petites entreprises, le monde associatif, ainsi que les collectivités dans la mise en place de solutions innovantes. C’est dans cette démarche que, conjointement, l’UDES et la CRESS ont sollicité Monsieur le Sous-Préfet Régional en charge de la relance, Simon Karleskind en ce mois de février afin d’œuvrer pour une meilleure coordination du déploiement des dispositifs à l’attention des entreprises de l’ESS.

En cas de besoins et/ou questions spécifiques à faire remonter aux services publics, sur votre entreprise ou votre secteur d’activité en Centre-Val de Loire, les syndicats membres de l’UDES représentés en région Centre-Val de Loire sont invités à entrer en contact avec :

L’UDES va poursuivre son action afin que l’économie sociale et solidaire puisse être durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique dans tous les territoires.

Rencontre avec Pierre Garcia, Directeur Régional de la DIRECCTE Centre-Val de Loire

Benoit Colin, délégué régional de l’UDES en Pays de la Loire, accompagné des membres en charge du développement territorial de l’Union, se sont entretenus en visioconférence le 25 février dernier avec Pierre Garcia, Directeur Régional de la DIRECCTE Centre-Val de Loire.

Lors de cette rencontre, les représentants de l’UDES ont exprimé les difficultés rencontrées au sein des différentes branches professionnelles de l’ESS dans le cadre de la crise sanitaire, afin d’insister sur les différents enjeux auxquels font face les acteurs de l’ESS. 

L’objectif de cette rencontre était d’engager un premier échange avec Pierre Garcia sur la manière dont les acteurs de l’ESS peuvent se saisir des différents dispositifs d’aide, en démontrant leur capacité de rebonds en dépit de la crise sanitaire et économique. 

A cette occasion, trois actions envisagées par l’UDES ont également retenu l’attention du Directeur régional :

  • L’organisation d’un wébinaire dédié aux dispositifs de crise, en lien avec les services de l’Etat, destinés à informer plus encore les employeurs de l’ESS
  • L’élaboration d’un plan d’actions sur l’attractivité des métiers de l’ESS dans la région
  • La création prochaine d’un Espace régional de dialogue social (ERDS) dans la région, pilotée par l’UDES et les organisations syndicales de salariés

Ces projets sont en phase de réflexion et de construction. C’est ainsi que l’UDES a proposé à la DIRECCTE de s’y associer. Les contours de cette collaboration restent à préciser, au cours des prochaines semaines.

L’UDES Centre-Val de Loire tient à remercier chaleureusement Pierre Garcia, pour son écoute et l’intérêt porté aux projets de l’Union.

Centre-Val de Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: