Notre organisation

L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines et 4 régions d’Outre-mer via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents à l’Union. Coordonnés par le Délégué régional avec le soutien de la Délégation régionale, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.

Nos missions

En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’Union contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

La délégation régionale

Les délégations régionales engagent, en déclinaison des orientations et accords nationaux, des dynamiques d’expérimentation et de partenariats régionaux permettant le développement d’emplois de qualité dans l’économie sociale et solidaire. Ces expérimentations prennent la forme d’études prospectives, d’actions de sensibilisation ou de travaux opérationnels.

En Centre-Val de Loire, le Délégué régional est Benoît Colin (Adedom), le délégué régional est Olivier BASIRE (ANEM) et les membres de la délégation régionale sont :

  • Carole BARREAU
  • Blaise GBAGUIDI
  • Christian TREYSSEDE
  • Frédéric LE BRET 

L'UDES renforce ses équipes en région avec des assistants territoriaux. Johana Simon, assistante territoriale Ile de France, est en charge d'appuyer le développement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux et d'accompagner la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels publics et privés. Elle participe également au soutien de l'action de la délégation régionale UDES en Ile de France et l'activité des mandataires dans les instances paritaires.

Télécharger ci-dessous le livret de présentation de l'UDES en Centre-Val de Loire

Livret de présentation de l'UDES en Grand Est

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DREETS, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, les OPCA Unifaf et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire des têtes de réseaux régionales comme la CRESS.

Centre-Val de Loire

Derniers événements

08 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: