L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.

Aujourd’hui, Jean-Marie DELFIEUX, Directeur de l’EPHAD La Sarrazinière - en Auvergne Rhône Alpes - répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Je suis Directeur de l’EHPAD La Sarrazinière - Fondation de l’Armée du Salut – qui compte 157 résidents (hébergement permanent et temporaire, accueil de jour) et 88 Equivalent Temps Plein (ETP).

Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Plusieurs résidents et professionnels ont été touchés par le Covid et ont tous été testés. Nous avons réorganisé nos pratiques avec la fermeture de l’accueil de jour, la mise en place d’une communication à destination de toutes les parties sous format de FAQ, avec appel à chaque famille et collecte des questions, maintien des activités avec renforcement de l’animation.

Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Il y a eu un renforcement des équipes ainsi qu’une prise en compte proactive de désistements de professionnels grâce à notre coopérative de travail temporaire.

Quels sont vos principaux enjeux dans les prochains mois ?
Nous souhaitons que la vie reprenne ses droits pour tous et mettre en lumière les conditions de travail des professionnels (peu d’attractivité due aux faibles salaires). Nous souhaitons faire reconnaître le potentiel des EHPAD, lieu de ressources non délocalisables et d’expertise de la personne âgée.

 

Télécharger l’interview de Jean-Marie DELFIEUX, Directeur de l’EHPAD La Sarrazinière