Web conférence 01.04.2021 | Habitat inclusif en Hauts de France – Enjeux et perspectives d’un modèle d’avenir

L’UDES et MGEN solutions ont organisé le jeudi 1er avril 2021 une web conférence, de 9h30 à 12h00, autour de l’habitat inclusif. Lors de cette matinée, organisée à l’espace de la Chaufferie à Lille et retransmise en live sur la chaine YouTube de l’UDES, des experts, témoins et professionnels, seront invités à débattre autour de la thématique « L’habitat inclusif : une clé vers l’autonomisation des personnes vulnérables et en situation de handicap ? ». 

Entre le logement ordinaire et l’accueil en établissement, l’habitat inclusif propose aux personnes vulnérables ou en situation de handicap, une nouvelle manière d’habiter pour garantir un maintien de l’autonomie. Au même titre que l’emploi ou les activités socio-culturelles, l’habitat représente une porte d’entrée vers l’inclusion et le maintien de ses publics au cœur de la vie de la société. 

Différentes initiatives autour de l’habitat inclusif ont ainsi vu le jour en Hauts de France. C’est notamment le cas de la résidence « L’îlot, Bon secours », supportée par l’Association Down Up, qui fête cette année son dixième anniversaire. Entre mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, cette résidence rassemble une centaine d’habitants autour d’un idéal de « convivialité́ partagée » à Arras. 

Les pouvoirs publics se sont également emparés du sujet. Au niveau régional, l’ARS (Agence régionale de santé), en partenariat avec plusieurs départements de la région, a lancé en 2020 un appel à candidatures pour le financement de dispositifs d’habitat inclusif. Au niveau national, le rapport Piveteau-Wolfrom remis au Gouvernement en juin 2020, propose différentes mesures « pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale, pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie ».

Plus largement, les débats actuels autour d’une meilleure prise en compte du grand âge dans notre système de protection sociale nous invitent à investiguer ces dynamiques innovantes en faveur d’une plus grande autonomie des personnes.

(Re) visionnez les échanges ci-dessous !

Fichiers attachés: 

Hauts-de-France

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire emploie 209 049 salariés, ce qui représente 11,2% de l’emploi sur le territoire, et compte 15 758 établissements, soit près de 10% du total des établissements de la région. 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Hauts-de-France, l’UDES représente* plus de 76 000 salariés et environ 2 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 187 structures et 11 551 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 172 structures et 27 258 salariés
  • Mutualité : 20 structures et 9 355 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 671 structures et 15 588 salariés
  • Coopératives : 187 structures et 6 344 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 243 structures et 6 798 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo HDF
Délégué régional
Christophe BERTIN
Équipe technique
Caroline
CRETON
Courriel: