Retour sur le wébinaire « Employeurs de l’ESS, quelles aides pour faciliter l’embauche des jeunes ? » du jeudi 20 mai

Le 20 Mai 2021, l’UDES, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DREETS), l’OPCO de la Cohésion Sociale Uniformation et l’APEC ont animé un webinaire à destination des employeurs de l’économie sociale et solidaire de la région Grand Est, afin de les informer des aides mobilisables pour le recrutement de jeunes. Cet échange fut également l’occasion de valoriser l’alternance, dispositif qui peine encore à s’imposer au sein des entreprises de l’ESS.

Alors que le gouvernement a lancé une série de mesures de soutien à l’emploi et la formation des jeunes dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », l’UDES et ses partenaires ont souhaité organiser un temps d’information afin d’éclairer les employeurs de l’ESS sur les différentes aides mobilisables dans ce cadre. Les aides à l’embauche cumulés aux dispositifs de soutien dédiés aux contrats d’alternance permettent aux employeurs de réduire le coût du recrutement d’un jeune salarié effectué entre le 01/07/2020 et le 31/12/2021. Selon le ministère du Travail, ces mesures permettraient de couvrir « 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus ».

Retour sur les échanges

Lors de ce wébinaire, Sylvain Grelier, représentant de la DREETS en Grand Est a tout d’abord présenté les aides de l’Etat dans le contexte de crise, comme les aides à l’embauche ou encore la mesure « Emploi franc + » à destination des jeunes situés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Il a ensuite évoqué les dispositifs complémentaires comme les Parcours Emploi Compétences (PEC).

Nathalie Lépine, Conseillère Emploi formation à Uniformation – OPCO de la cohésion sociale -  a ensuite présenté les spécificités des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Selon elle, le recrutement des jeunes constitue un enjeu important pour accompagner le renouvellement des pyramides des âges dans les entreprises de l’ESS et pour se saisir des opportunités mises en œuvre dans le cadre du plan de relance. Les dispositifs d’aide au tutorat à destination des maitres d’apprentissage ont également été présentés.

Gilles Fourchy, Consultant ESS à l’APEC Grand Est, a ensuite présenté les chiffres clés relatifs à l’emploi des cadres dans l’ESS. Il a ensuite évoqué les étapes clés pour sécuriser le processus de recrutement (analyse du besoin, évaluation des candidats et intégration) puis présenté les services proposés par l’APEC aux entreprises. L’APEC met en effet à disposition une série d’outils pratiques à destination des entreprises employeuses : Sourcing + Solutions Recrutement ou des ateliers pratiques RH en format web (1h30) ou présentiel (3h30).

Pour conclure, le délégué régional de l’UDES, Marc Philibert, a rappelé la mise à disposition d’une série de guides sur le site de l’UDES pour favoriser l’insertion des jeunes ou l'accueil des stagiaires dans l’emploi. Pour en savoir plus, consultez l’espace publication du site internet de l’UDES.

Retrouvez dès à présent :  

Grand Est

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON