Rentrée de l’UDES. Pas de refondation sans les employeurs de l’ESS

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, l’UDES a fait l’état des lieux de santé des entreprises de l’ESS et a avancé ses propositions pour assurer la continuité des activités dans un contexte inflationniste très tendu.

Comme toutes les entreprises, dans ce contexte de crise économique, les structures de l'ESS n’échappent pas au contexte inflationniste. Pour confirmer les ressentis, l’UDES a réalisé une enquête flash auprès de ses adhérents pendant l’été. 

« 90 % des répondants, des structures de l’ESS de tous les secteurs, partout en France, subissent dans leur fonctionnement la hausse de l’inflation. L’UDES demande un soutien financier significatif en direction des associations et des coopératives pour leur permettre de surmonter cette période, sous forme de dotations et de solutions de prêts en quasi fonds propres » relève Hugues Vidor, président de l’UDES. 

En parallèle, l’UDES se mobilise notamment dans le cadre du Projet de loi de finances. 

PLF 2023 : l’UDES avance ses propositions d’amendements

« Dans le cadre du PFL 2023, la priorité de l’UDES est de poursuivre les efforts de soutien au secteur et de favoriser l’emploi. Les 4 mesures proposées par l’Union – réforme de la taxe sur les salaires, création de VTE, instauration d’une prime à l’innovation sociale et maintien des PEC - visent à favoriser le fonctionnement, le développement et donc la pérennité des entreprises de l’ESS, qui participent financièrement et socialement à l’équilibre de la Nation », précise Hugues Vidor. 

De plus, l’UDES inscrit son action de manière régulière et précise dans l’agenda social. 

L’Union est partie prenante du Conseil national de la refondation concernant les thèmes du plein emploi, du bien vieillir, de la santé et de la transition écologique. L’UDES participe au comité des parties prenantes de France Travail et concentre son action sur la question de l’attractivité des emplois et en particulier des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs de l’ESS. 

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS - Numéro 8

Alors que les nouvelles technologies sont devenues incontournables dans nombre d’entreprises, l’UDES a choisi de consacrer une partie de ce numéro aux changements engendrés par la transformation numérique sur les relations au travail dans les...