Rencontre avec le Député Guillaume Garot à l’ESAT du Landas (44)

L’UDES a rencontré ce Mercredi 25 mai Guillaume Garot, député de la Mayenne, membre du Parti Socialiste et candidat aux élections régionales, accompagné de Nadine Le Pabic et de Malika Tararbit, conseillère départementale du canton Rezé 2, également membre du Parti Socialiste et candidate aux élections départementales, elle-même accompagnée de Laurent Grippay. 

Cette rencontre a eu lieu à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail du Landas de Rezé (ADAPEI 44). Geoffroy Verdier, membre de l’UDES et directeur général de l’association ADT 44, a pu y présenter les propositions formulées par l’UDES dans le cadre des élections régionales et expliquer plus globalement les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire pour les territoires de la région des Pays de la Loire. 

L’UDES propose notamment une action forte du conseil régional en faveur  de l’attractivité de l’ESS, en développant l’accès à l'emploi et la formation en coordination avec l'Etat, notamment via les Pactes Régionaux d'Investissement dans les Compétences. A ce titre, l’UDES propose la création d’emploi boost dans les territoires, en complément des PEC, et ciblés sur des jeunes plus qualifiés sur des projets d’utilité sociale et de transitions numériques et environnementales. L’UDES propose également de créer un fonds de soutien destiné aux Projets et Emplois Associatifs d’Utilité Sociale (PREAU), en réaffectant une partie des économies liées à la baisse des contrats aidés pour le financement de projets économiques territoriaux et associatifs de moyen/long terme.

Anna Kondombo, responsable de l’établissement du Landas, et Joachin Vianney, directeur de territoire de l’ADAPEI 44, ont présenté aux visiteurs les différentes activités de l’ESAT et leur ont fait découvrir les ateliers de production de masques. Les personnes présentes ont pu aller à la rencontre des travailleurs en situation de handicap.

L’UDES souhaite une nouvelle fois remercier Guillaume Garot pour avoir initié cette rencontre. L’Union remercie également Anna Kondombo et Joachin Vianney mais aussi toutes les personnes rencontrées sur place pour leur accueil chaleureux.

Pour rappel, l'UDES propose des mesures pour renforcer la place de l’ESS en Pays de la Loire. En savoir plus.

   

   

Pays de la Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: