Proposition de loi Bien vieillir | Le secteur privé non lucratif doit être valorisé à la hauteur du rôle central qu’il occupe dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie

A l’occasion de la conférence-débat organisée au ministère des Solidarités et des Familles, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a fait part de ses attentes et de nombreuses propositions au sujet de la loi à venir.

Hugues Vidor, président de l’UDES a déclaré sans détour : 
« Si l’annonce du projet de loi Bien vieillir en débat en ce moment, répond en partie à nos préoccupations, nous souhaitons peser sur son contenu par nos propositions pour une valorisation beaucoup plus significative des secteurs sanitaire et médico-social que représente l’UDES au travers des gestionnaires des services et établissements ». 

Pour l’UDES, la question du financement est bien sûr centrale en raison du contexte économique notamment, mais aussi et surtout pour valoriser tous les métiers de l’accompagnement et du soin des personnes pour lesquels les employeurs de l’ESS peinent à recruter. 

Admettant que des financements ont été obtenus ces dernières années, le président de l’UDES interroge pourtant leur utilisation par les Départements et les ARS et les conséquences sur le terrain pour les professionnels et les citoyens pour lesquels les besoins ne sont pas remplis. Hugues Vidor soulève ainsi la question de la gouvernance nationale d’un dispositif et d’un droit pour tous à une prestation.

Enfin, « au-delà du financement, qui détermine les priorités et les choix de société pour la France, la question de la prévention est capitale car elle est un vrai levier d’économies futures pour notre société, insiste Hugues Vidor. A ce sujet, l’UDES fait plusieurs propositions constructives ».

 

Visionner le replay de la conférence du 5 octobre 2023.

En complément, lire l'article et les interviewes :

Cet événement a été organisé en partenariat avec l'OCIRP, Hamonie mutuelle ESS, le groupe Vyv et le groupe Apicil, avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles.

 

Retrouvez ici le détail des 14 propositions de l’UDES.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

*le virage domiciliaire consiste à créer les conditions d'un "chez soi" tout au long du parcours de vie. Par conséquent, peu importe le lieu de vie, individuel ou collectif, ce sont les conditions d'adaptation, de personnalisation et d'organisation des interventions qui doivent permettre le sentiment du "chez soi".

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.

Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation