« LE PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES JEUNES - 26 ANS » : Retour sur le webinaire de l’UDES et de la CRESS Pays de la Loire 

Le mardi 29 juin, l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire ont co-organisé, avec le soutien de la Préfecture de région, un webinaire sur le Parcours Emploi Compétences Jeunes - 26 ans.

L’objectif était de valoriser le dispositif qui s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », financé par France Relance, auprès des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

L’ambition du Parcours Emploi Compétences (PEC) rejoint celle que portaient les contrats aidés. Ainsi, au regard de la situation économique et sociale, et en réponse au pourcentage de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en hausse de 6 % sur la région des Pays de la Loire depuis le début de la crise, le PEC s’affirme comme étant un moyen efficace pour aider les jeunes éloignés de l’emploi à monter en compétences.

En parallèle, le PEC a vocation à répondre aux attentes des employeurs de l’économie sociale et solidaire qui font face à des difficultés de recrutement en partie liées à une pénurie de candidats, au manque de qualification et à la faible attractivité de certains métiers exercés dans le champ de l’ESS. L’idée est donc de répondre à des besoins en compétences d’une part, et à des besoins de professionnalisation et de quête de sens d’autre part.  

L’économie sociale et solidaire constitue un écosystème dynamique qui joue un rôle important dans la gestion de la crise et dans la reprise économique en Pays de la Loire. Ce webinaire a donc permis de mettre en avant les 3 992 PEC disponibles sur le territoire et d’illustrer avec pertinence et sous différents points de vue les bénéfices de ce dispositif pour les jeunes et pour les employeurs à travers plusieurs témoignages.

Nous vous proposons de revenir sur les échanges à travers :

 

Pays de la Loire

Derniers événements

13 Octobre 2022

Comité de pilotage Avenir(s) Solidaires

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: