Lancement du projet « Objectif Transitions 2025 : employeurs de l’ESS, acteurs de la transition écologique »

L’UDES lance un projet pluriannuel (2022-2025) ambitieux autour de la transition écologique qui vise à accompagner les employeurs de l’ESS vers l’évolution de leurs modèles économique et sociaux. L’objectif est de s’inscrire dans la lignée des objectifs fixés notamment par l’Etat, mais aussi et surtout de prendre les devants des changements qui s’annoncent. 

Les objectifs de la COP21 et ceux de la France en matière de limitation de hausse des températures et d’émission de gaz à effet de serre sont un cap à suivre, tout comme le cadre posé par la loi Climat et Résilience et les préconisations de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Les employeurs et ceux de l’ESS en particulier, à leur échelle et dans un mouvement collectif, ont tout intérêt à s’engager volontairement et dès maintenant sur ces enjeux de transition écologique. Leurs leviers d’actions sont multiples et notamment l’emploi, les compétences, les qualifications et la formation professionnelle. 

L’UDES, avec le projet Objectif Transitions 2025, souhaite accompagner ses adhérents dans l’amélioration de leurs pratiques. Il s’agit de sensibiliser les employeurs, de les accompagner dans l’analyse de leurs impacts, de les outiller pour s’engager dans le changement et de pérenniser des pratiques plus vertueuses, notamment par la montée en compétences des dirigeants et des salariés. 

Des actions spécifiques déployées sur le territoire 

Ce projet sera développé en région Hauts-de-France, Ile-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et à La Réunion, et poursuit trois objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives dans les territoires ;
  2. Outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact social et environnemental de leur activité et mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique ;
  3. Améliorer l’offre de formation professionnelle continue dans l’ESS afin de faire monter en compétence les salariés et dirigeants sur les dimensions relatives à la transition écologique.

« La transition écologique devient peu à peu un enjeu central dans toutes les branches professionnelles. En tant qu’organisation multi professionnelle de l’économie sociale et solidaire, l’UDES s’engage dans ce vaste changement en favorisant l’apprentissage et la formation continue des employeurs et de leurs salariés afin que les entreprises de l’ESS fassent évoluer leur modèle et adoptent des pratiques plus respectueuses de l’environnement. » Hugues Vidor, président de l'UDES.

Une page web dédiée pour suivre l’avancée du projet 

L’UDES a développé une page web dédiée au suivi du projet depuis son site institutionnel. A travers différents espaces, vous pourrez consulter l’ensemble des informations relatives au projet (contenu de chaque volet, calendrier, publications, évènements, formations, contacts, etc…). 

Rendez-vous sur www.udes.fr/objectif-transitions-2025 

Un temps dédié lors du Tour de France de l’UDES 

« Objectif Transitions 2025 » sera présenté officiellement lors des premières étapes du Tour de France où le projet sera déployé dans les régions concernées. Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du projet ? Inscrivez-vous aux premières étapes :

 

Ce projet s’intègre dans le cadre de la dynamique « Employeurs engagés » initiée par l’UDES

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°7 - Edition spéciale Convention annuelle

L’UDES publie le 7ème numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à sa...