LE LAB'QVT | Une expérimentation pour agir sur le contenu du travail, les modes d'organisation et de management

L’objectif de l’expérimentation normande est d’aider les structures de petite taille de l’économie sociale et solidaire à reprendre la main sur leur transformation numérique. Construite en complète collaboration avec les organisations syndicales de salariés, le parti-pris du projet est d’aborder la transformation numérique comme un changement managérial, lié à la qualité de vie au travail, et non pas comme une problématique purement technique.

Pour accompagner les structures volontaires, des temps d’échanges entre porteurs de bonnes (ou moins bonnes) pratiques seront organisés à Caen et à Rouen, et permettront d’informer sur les problématiques non-visibles liées au numérique, et de croiser les expériences sur le sujet.

Un guide  pratique à destination des salariés et dirigeants de l’ESS sera conçu. Il aura pour finalité de montrer que la question de la transformation numérique ne doit pas se limiter à une approche techniciste, mais qu’il s’agit bien d’un enjeu de dialogue social et de transformation du management, avec un ensemble de facteur à prendre en compte.

Partenaires sollicités : ARACT, CFDT, CFE-CGC,  CGT, DIRECCTE 

Normandie

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Normandie, l’économie sociale et solidaire emploie 117 029 salariés, ce qui représente 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 10 827 établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Normandie, l’UDES représente* plus de 155 000 salariés et environ 3 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 161 structures et 7 246 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 128 structures et 20 444 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 47 471 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 831 structures et 7 926 salariés
  • Coopératives : 124 structures et3 781 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 113 structures et 40 77 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Normandie
Délégué régional
François EDOUARD
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: