Dirigeant.e.s de l'ESS et acteurs de l'accompagnement : participez à des ateliers pour anticiper les difficultés économiques et financières

L’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) et la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) co-animent des ateliers participatifs en direction des employeurs et des acteurs de l'accompagnement de l’ESS autour des bons réflexes et des ressources pour détecter les signaux faibles et anticiper les difficultés économiques et financières. 

Cet espace de réflexion permettra d'échanger de manière informelle et en toute bienveillance sur les difficultés économiques et financières et d'apporter aux employeurs de l'ESS des solutions adaptées.

 

Rendez-vous à partir de 9h15 le mardi 19 octobre 2021 au Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup à Nantes

Inscription ici

 

 

9h15 | Accueil des participants

9h30 | Mots d'accueil et témoignage

  • Geoffroy Verdier, Directeur de l'association ADT44 ;
  • Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire ;
  • Marc Marhadour, Délégué régional UDES Pays de la Loire.

9h45 - 10h45 | Atelier 1 « Je détecte des difficultés dans ma structure à travers des signaux faibles et j'analyse la nature de ces difficultés »

Objectifs : Qu'entend t-on par signaux faibles ? Quelles sont les bonnes questions à me poser pour les détecter ? Quels sont les indicateurs à regarder en priorité ? Les difficultés que je rencontre sont-elles économiques ou financières ?

10h45 - 11h00 | Pause

11h00 - 12h00 : Atelier 2 « Je réagis rapidement pour faire face à la difficulté et bénéficier de solutions adaptées de court et/ou long terme »

Objectifs : Quelles sont les solutions en fonction de la situation ? Quels sont les bons interlocuteurs vers qui me tourner ?

Avec les interventions de :

  • Haïfa Meftah, Chargée d'affaires économie sociale à la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire ;
  • Philippe Libaud, Responsable animation territoriale et prospective à France Active Pays de la Loire ;
  • Sophie Gautier, Administratrice judiciaire à Rennes ;
  • Sylvie Vercleyen, Experte-comptable dans le cabinet Expertise-Conseil.

Pour rappel, ce moment s'inscrit dans la continuité du webinaire de juillet sur les difficultés économiques des structures de l'ESS. Vous pouvez bien évidemment participer à ces ateliers même si vous n'avez pas assisté à ce webinaire.

Pays de la Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: