Anticiper les difficultés économiques et financières des structures de l’ESS : retour sur les ateliers du 19 octobre 2021

Le mardi 19 octobre 2021, l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire ont co-organisé à Nantes des ateliers participatifs en direction des dirigeants et dirigeantes de l’ESS. L’objectif : réfléchir aux bonnes pratiques à adopter pour anticiper une éventuelle crise conjoncturelle ou structurelle dans leur organisation et revenir sur les ressources disponibles pour apprendre à gérer une situation de crise et ainsi, pouvoir sauvegarder les emplois.

Cette matinée, placée sous le signe de la bienveillance et de la convivialité, a réuni une dizaine de porteurs de projets, de structures associatives et d’acteurs de l’accompagnement autour des enjeux d’anticipation de la difficulté, de la temporalité dans la détection et le traitement, ainsi que de l’accompagnement dans la gestion de crise.

Après un premier temps axé sur l’identification des situations qui doivent alerter les employeurs sur l’état de santé de leur structure, un second temps a été dédié aux échanges avec les intervenants sur les bonnes pratiques, les outils et solutions existantes pour faire face aux difficultés. 

Conclusion des échanges : il ne faut pas rester seul ! Le réflexe est souvent le repli sur soi. Il peut être difficile d’aller vers les partenaires financiers. Toutefois, plus vous attendez et plus le risque de ne pas activer les bonnes solutions à temps augmente.

L’UDES et la CRESS des Pays de la Loire ont l’intention de réitérer ces rencontres au cours des prochains mois, toujours dans l’objectif de permettre aux employeurs de l’ESS d’anticiper au maximum les difficultés économiques et financières. Cet objectif vise à faire gagner du temps, àbénéficier de l’accompagnement et la solution les plus adaptés à chaque situation.

L’UDES et la CRESS des Pays de la Loire remercient les participants et les intervenants pour leur disponibilité et la richesse de leurs apports tout au long de la matinée : Haïfa Meftah, Chargée d’affaires économie sociale à la Caisse d’épargne Bretagne-Pays de la Loire, Philippe Libaud, Responsable de l’animation territoriale et prospective à France Active Pays de la Loire, Sophie Gautier, Administratrice judiciaire sur la région Bretagne au sein de la SELARL Gautier et Associés, et Sylvie Vercleyen, Experte-comptable en Ile-de-France au sein du Cabinet Expertise-Conseil.

Pays de la Loire

Derniers événements

13 Octobre 2022

Comité de pilotage Avenir(s) Solidaires

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

 

Source : ATLAS commenté de l’ESS, Observatoire National de l’ESS, EDITION 2020
 

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: