5e édition du Printemps des dirigeant.e.s de l’ESS : un temps fort pour penser l’avenir du secteur

Le 4 juin 2026, l’Hôtel de Ville de Bordeaux a accueilli la 5e édition du Printemps des dirigeantes et dirigeants de l’ESS. Co-organisé par l’Udes, la Cress Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux, cet événement a réuni dirigeant·e·s, représentant·e·s institutionnels et expert·e·s autour d’un enjeu majeur : accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire face aux tensions économiques, sociales et organisationnelles qui traversent aujourd’hui le secteur.  

La matinée s’est ouverte avec les interventions de Thomas Cazenave, maire de Bordeaux, de Sophie Humbert, vice-présidente de la Cress Nouvelle-Aquitaine, et de Pierre Roussel, délégué régional de l’Udes Nouvelle-Aquitaine. Tous ont souligné la nécessité de renforcer les coopérations entre les acteurs de l’ESS afin de répondre aux défis actuels. 

«  Bien que l'ESS ait perdu globalement 10 400 emplois en 2025, (avec des variations en plus ou en moins, selon le type de structures et leurs secteurs d'activités), elle continue de croître dans des territoires où l'économie marchande classique se retire. Elle innove sur le travail, sur la propriété, sur la relation à l'usager, sur le rapport à la planète. »   
Pierre Roussel, délégué régional de l’Udes Nouvelle-Aquitaine 

 

Table ronde : des structures de l’ESS sous tension 

La table ronde intitulée « Diriger sa structure dans une économie sociale et solidaire sous tension » a permis d’aborder les difficultés rencontrées par les entreprises et associations de l’ESS ainsi que les leviers d’accompagnement mobilisables pour renforcer leur résilience. Animée par Mélanie Thuillier (Cress Nouvelle-Aquitaine), elle a réuni Isabelle Vuilleumier (Urssaf), Jérôme Troquereau (INAE Nouvelle-Aquitaine), David Vallaperta (CFDT), Mylène Vantours-Burguière (Uniformation) et Fabrice Cloarec (Aract Nouvelle-Aquitaine). 

 

Ateliers thématiques 

L’après-midi a été consacrée à deux ateliers thématiques :  

  • un premier atelier animé par l’Udes sur les bons réflexes face aux difficultés et l’accompagnement des dirigeant·e·s,  
  • un second atelier proposé par la Cress Nouvelle-Aquitaine consacré à la compréhension des difficultés économiques des entreprises et aux actions concrètes pour y faire face. 

 

Co-organisé par :

   

Nouvelle-Aquitaine

Prochains événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Ugo
CASIMIR
Courriel:
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Uniformation